PSG : En pleine polémique, Élizabeth Borne recadre sèchement Mbappé et Galtier
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont réagi avec humour au sujet du mode de déplacement du PSG lors de ses déplacements, cette réaction a vivement fait réagir la classe politique, regrettant le manque de sérieux des deux hommes concernant la cause écologique. À l’occasion d’une prise de parole publique ce mardi, Elisabeth Borne a réagi à son tour.

À quelques heures de son entrée en Ligue de champions, le PSG est au cœur d’une affaire à laquelle les dirigeants ne devaient pas s’attendre. Alors que le club de la capitale a fait le déplacement en avion jusqu’à Nantes le week-end dernier, Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités, a invité le PSG à utiliser le train à l’avenir afin de réduire son empreinte carbone. Un sujet pris à la rigolade par Christophe Galtier ce lundi en conférence de presse. « Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là. Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », a lancé l’entraîneur du PSG avec le sourire, au côté d’un Kylian Mbappé hilare.

« Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil »

Mais cette sortie n’a pas fait rire tout le monde. Depuis, le sujet s’est transformé en polémique nationale et a pris une tournure politique, où beaucoup regrettent le manque de sérieux des deux hommes face aux enjeux écologiques. « Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil. On se réveille les gars ?'? Ici c’est Paris », a notamment réagi la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.

« C'est important qu'ils réalisent dans quel monde on est »

Interrogé sur le sujet ce mardi, Élizabeth Borne a elle aussi appelé les joueurs du PSG et les footballeurs dans l’ensemble à prendre parti en faveur de la cause environnementale. « Je pense que c'est important qu'ils réalisent dans quel monde on est, qu'ils prennent conscience qu'il y a une crise climatique qui n'est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant qu’on a tous vécu cet été avec la canicule, la sécheresse, les incendies, et que chacun doit être bien conscient du monde dans lequel on vit. Je les invite donc à prendre pleinement conscience de cette situation », a confié la Première ministre au cours d’une prise de parole publique.

Articles liés