PSG : Dérapage raciste en plein match !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce mercredi soir, le FC Barcelone est donc reparti du Parc des Princes avec une victoire face au PSG. Malgré cet excellent résultat, le club catalan était quelque peu remonté contre un média espagnol. La raison ? Des propos déplacés, qui ont déclenché une polémique raciste, tenus à l'encontre d'un joueur de Xavi : Lamine Yamal.

A 16 ans seulement, Lamine Yamal est le nouveau phénomène du FC Barcelone. Ce mercredi soir, sur la pelouse du Parc des Princes, l'international espagnol a d'ailleurs été titularisé par Xavi. A l'origine du premier but blaugrana, Yamal a encore une fois montré tout son talent. Mais voilà qu'il a également été l'objet d'un dérapage raciste à l'occasion de cette rencontre de Ligue des Champions face au PSG.

« Il pourrait se retrouver à un feu rouge »

C'est sur la chaine Movistar que German Burgos a tenu des propos déplacés à l'encontre de Lamine Yamal. Voyant le crack du FC Barcelone jongler pendant l'échauffement, il a alors lâché : « Si cela ne fonctionne pas pour lui (dans le football), il pourrait se retrouver à un feu rouge ». Suite à cela, le club catalan a décidé de boycotter le média espagnol, n'accordant aucune réaction après la rencontre.

« Mon intention n'était pas de dénigrer Lamine Yamal »

Forcément, les propos tenus à l'encontre de Lamine Yamal ont provoqué une énorme polémique. Dans un communiqué, la chaine Movistar a alors tenu à présenter ses excuses : « A l'occasion des commentaires malheureux d'un des collaborateurs de Movistar Plus + dans l'avant-match de Ligue des Champions entre le PSG et le FC Barcelone sur le joueur Blaugrana Lamine Yamal, la plateforme présente ses excuses publiques. Movistar Plus+ condamne tout type de discrimination et n'autorisera ce type de commentaires de la part d'aucun des travailleurs ou collaborateurs liés à la plateforme. Après ce qui s’est passé, la plateforme adoptera les mesures appropriées pour garantir que ces événements ne se reproduisent plus ». Sur son compte Instagram, German Burgos est également revenu sur sa sortie polémique à propos de Lamine Yamal. Il a alors expliqué : « Je fais ce communiqué en réitérant mes excuses pour mes propos sur le programme d'hier. Ce n'était pas mon intention de faire du mal à Lamine Yamal, aux gens du FC Barcelone, aux joueurs, à l'UEFA ou à Movistar. (...) Je m'excuse auprès de ceux qui ont été offensés par mon commentaire. Mon intention n'était pas de dénigrer Lamine Yamal, bien au contraire ».

Articles liés