En difficulté en ce moment, Neymar fait l’objet de pas mal de critiques. Et selon Edouard Cissé, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Si le talent de Neymar n’est pas à prouver, ses performances posent question depuis quelques mois. Parfois nonchalant ou trop individualiste, le Brésilien peut irriter par son comportement sur le terrain. Et l’ancien Barcelonais sera d’autant plus scruté avec l’arrivée de Lionel Messi, avec qui la connexion doit être rétablie. Pour Edouard Cissé, ancien joueur du PSG, Neymar est en train de perdre son football.
« C’est un pur joueur, rien à dire, mais il se transforme en enfant gâté et force tout »
« Au Barça, il était dans un schéma. Il avait un jeu plus épuré même s’il dribblait davantage. Son taf, c’était de casser les reins, de faire la différence et de passer la balle au général Messi. Il l’a si bien fait qu’il en est devenu l’alter ego. À Paris, on lui a donné les clés et on l’a laissé faire ce qu’il voulait. À un moment donné, il s’est perdu. C’est un pur joueur, rien à dire, mais il se transforme en enfant gâté et force tout. Lorsque je côtoyais Ronaldinho, il m’avait fait comprendre qu’il avait tout gagné – un Mondial (2002), un Ballon d’or (2005) – et qu’il était rassasié. Pourquoi plus ? Ça va servir à quoi ? Neymar n’a pas remporté ça, mais il a gagné beaucoup d’argent… Son talent, ce n’est pas un problème. Mais sa motivation ? Quelle est-elle ? La pire des choses pour un footballeur, c’est de ne plus avoir envie de répondre aux critiques sur le terrain » a déclaré Edouard Cissé dans Le Journal du Dimanche.