Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Al-Khelaïfi tient enfin le digne successeur de Thiago Motta ?

Éternellement en quête de son nouveau milieu récupérateur de référence depuis le départ à la retraite de Thiago Motta, le PSG tient peut-être déjà le profil dans ses rangs en la personne de Marco Verratti qui apporte entièrement satisfaction à cette position. Analyse.

Leandro Paredes, Danilo Pereira, Georginio Wijnaldum, Idrissa Gueye… Ces dernières années, le PSG a multiplié les recrues au poste de milieu de terrain défensif avec un objectif bien précis en tête : dénicher le profil capable de présenter les mêmes qualités que Thiago Motta, qui a longtemps été la sentinelle de référence au sein du club de la capitale. Depuis son départ à la retraite en 2018, l’international italien a laissé un grand vide dans l’entrejeu parisien, et même si Gueye sort régulièrement des prestations XXL comme ce fut le cas mercredi soir face à Manchester City, il ne fait pas preuve de régularité au PSG. Mais un autre protégé de Nasser Al-Khelaïfi pourrait finalement faire l’affaire à ce poste de sentinelle…

Verratti, le profil idéal ?

Face à Manchester City, Marco Verratti a rendu une excellente copie dans un positionnement inhabituel pour lui de sentinelle, au point même d’avoir impressionné Pep Guardiola qui a vanté les mérites du milieu de terrain italien du PSG après la rencontre : « Je suis amoureux. C’est un joueur exceptionnel, parce que quand il est sous pression il arrive toujours à faire une touche supplémentaire. Et dans ces moment-là, il arrive à trouver une extra-passe derrière nos milieux de terrains. Je connais son caractère et sa personnalité, je suis content qu’il soit revenu de sa blessure. Mais oui, il est exceptionnel ». Verratti a donc impressionné durant ce choc entre le PSG et Manchester City, et même les anciens du club de la capitale…

« Son meilleur rôle, un peu à la Pirlo »

L’ancien milieu de terrain camerounais du PSG Modeste M’Bami, interrogé dans les colonnes de L’Equipe, estime que Marco Verratti était parfaitement à son aise dans ce rôle de sentinelle : « Verratti a montré sa vraie manière de jouer quand il n'est pas plombé par les blessures. Il a été dans son meilleur rôle, un peu à la Pirlo. Même s'il peut jouer un peu partout dans l'entrejeu, c'est devant la défense qu'il est le plus impressionnant, car il ne fait pas des efforts qui lui font perdre de la fraîcheur et donc de son aisance technique », indique M’Bami. Même constat chez Luis Fernandez, l’ancien entraîneur emblématique du PSG : « Sentinelle, c'est sa place, là où il est le plus efficace. Je le dis depuis plusieurs années. Verratti n'est pas fait pour jouer plus haut. On lui reproche ses statistiques devant le but mais, vraiment, ce n'est pas là qu'il peut au mieux exprimer ses qualités. Contrairement à Gueye ou Herrera, il ne sait pas manger les espaces. Il commet des fautes et se fatigue. Plus bas, il a le jeu, la technique et la mobilité pour trouver verticalement ses attaquants ». Nasser Al-Khelaïfi tient donc peut-être enfin le successeur de Thiago Motta au PSG avec Verratti

Articles liés