PSG : A peine arrivé, Luis Enrique en a déjà assez !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Réputé pour sa défiance envers la presse, Luis Enrique a été fidèle à son image dimanche en s’emportant contre le journaliste Alexandre Ruiz lors d’un entretien pour Free Ligue 1. L’entraîneur du PSG est en effet dans l’obligation de s’entretenir avec les diffuseurs du Championnat, de quoi passablement l’agacer selon la presse espagnole.

Malgré la victoire à Rennes (3-1), Luis Enrique était tendu au moment de répondre aux questions d’Alexandre Ruiz, Rio Mavuba et Ludovic Giuly pour Free Ligue 1. « Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu es corrosif. Toutes les interviews! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial », a lâché l’entraîneur du PSG, fidèle à sa réputation. « Il a un rapport toujours violent et conflictuel avec la presse. Plus on va le critiquer, plus il va s’entêter, confiait avant cette séquence Fred Hermel, le spécialiste du foot espagnol pour RMC. Les critiques le renforcent dans son idée, toujours. Et en même temps il déteste la presse. »

Luis Enrique surpris des obligations médiatiques

Et justement, Luis Enrique se verrait bien éviter un peu plus les journalistes. Selon les informations divulguées par Relevo, l’entraîneur espagnol serait surpris des obligations médiatiques qu’il doit respecter en tant qu’entraîneur du PSG, les exigences n’étant pas les mêmes en Espagne ou en Italie.

Amazon, Free et conférence de presse, le trio qui ne plaît pas à l’Espagnol

L’entraîneur doit en effet s’arrêter au micro de Prime Video (ou de Canal+ selon la diffusion) dans un premier temps avant de se diriger vers les représentants de Free Ligue 1, à savoir le journaliste Alexandre Ruiz et ses consultants. Luis Enrique et les autres techniciens du Championnat sont également tenus de se présenter en conférence de presse ensuite afin d’échanger avec les autres médias. De quoi irriter Luis Enrique, qui retrouvera donc Alexandre Ruiz après la trêve internationale au coup de sifflet final du match entre le PSG et Strasbourg. « Je continuerai à l'interviewer parce que nous avons les droits, pour le match contre Strasbourg il a l'obligation de venir, confiait-il au micro de la Cope lundi soir. Ici, depuis deux ou trois semaines, la presse le remarque et lui dit de faire attention. S'il ne veut pas répondre, c'est son droit, mais la manière et l'attitude sont irrespectueuses. »

Articles liés