Tout allait bien pour Laurent Blanc. Tout allait bien jusqu’à ce quart de finale retour de Ligue des Champions à Chelsea. Le technicien est-il vraiment menacé ?
Depuis l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions, mardi à Chelsea (2-0), ça s’affole autour de Laurent Blanc. Arrivé au PSG l’été dernier sur la pointe des pieds, loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi, Laurent Blanc avait su tout au long de la saison « faire taire » les sceptiques. Le technicien français avait su trouver une organisation cohérente et efficace, Laurent Blanc avait su impliquer tous les joueurs parisiens, Laurent Blanc avait su tirer le maximum de son groupe. Jusqu’à ce quart de finale retour où le PSG n’a presque pas existé à Stamford Bridge…
PSG : «Blanc n’a pas l’aura d’un Ancelotti !»
BLANC A PERDU DU CRÉDIT FACE À MOURINHO
Au cours de cette rencontre, Laurent Blanc a subi le coaching de José Mourinho, considéré par beaucoup comme le meilleur entraîneur du monde. L’entraîneur français n’a pas été capable de réagir et de s’adapter aux coups tactiques du Portugais. Il n’est pas le seul. Il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Oui mais voilà, le PSG avait les arguments pour aller loin cette saison en Ligue des Champions et cette élimination a fait beaucoup de mal. Le week-end suivant, le PSG, encore groggy, s’est de nouveau incliné à Gerland face à Lyon (1-0). Laurent Blanc n’a pas su trouver les mots pour regonfler le moral de ses troupes.
BLANC A TOUJOURS LE SOUTIEN DU VESTIAIRE MAIS…
Tout va très vite dans le football. Sous contrat jusqu’en juin 2015, Laurent Blanc n’a toujours pas prolongé. Les discussions autour de sa prolongation s’éternisent et cela n’est jamais bon. Même si Nasser Al-Khelaïfi clame à l’envi son souhait de s’inscrire dans la durée avec Laurent Blanc. « Pour l’instant, Laurent Blanc est toujours l’entraineur du PSG, il va prolonger. On a appris qu’un entraineur pouvait être sous contrat, leader, pouvait être débarqué. Si on estime que sur le marché il y a un entraineur d’une plus grosse envergure qui peut apporter un plus, Laurent Blanc ne restera pas. [...] Il était le dixième choix » , a expliqué Jérôme Touboul, spécialiste du PSG pour L’Equipe, dans l’émission Paris le Club sur France 3 Île-de-France.
BLANC JOUE GROS EN COUPE DE LA LIGUE
Le plus important pour Laurent Blanc, c’est de conserver le soutien et l’estime de son vestiaire, et surtout de ses cadres. Si eux lâchent l’entraîneur… le technicien sera en danger. Pour le moment, ce n’est pas le cas. « Ça le regarde avec le club. Ce sont des personnes intelligentes des deux côtés qui trouveront la meilleure solution. Le groupe a toujours soutenu l’entraîneur. Ce n’est pas parce qu’il y a ces deux défaites qu’il faut le crucifier. Bien au contraire. C’est un coach qui te motive dans les moments difficiles comme celui-ci » , a expliqué Thiago Silva après la défaite à Lyon à Foot Mercato. L’OL que le PSG rencontre de nouveau ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue. Blanc a tout intérêt à remporter ce trophée pour dissiper les doutes. Sinon…