Arrivé fin janvier au PSG, Yohan Cabaye n’a pas réussi à bousculer la hiérarchie pour le moment. L’international français a peu de chances de gagner sa place avant la fin de la saison. Explications.
Depuis son arrivée au PSG, fin janvier, Yohan Cabaye a disputé huit matchs de Ligue 1. Mais l’international français n’a débuté que deux rencontres de championnat. Malgré son talent, malgré des prestations convaincantes, Cabaye reste cantonné à un rôle de remplaçant de luxe derrière le trio Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti . Ces trois joueurs sont particulièrement performants depuis le début de la saison et Laurent Blanc ne voit aucune raison de toucher à son système de jeu, comme aux joueurs utilisés.
Mercato - PSG : Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi joue gros lors du prochain mercato
BLANC TRÈS CLAIR SUR LA HIÉRACHIE EN PLACE
Laurent Blanc, qui a poussé pour faire venir Yohan Cabaye cet hiver, a été très clair. Malgré plusieurs entrées en jeu convaincantes, Cabaye est remplaçant dans son esprit. Il n’a pas bousculé la hiérarchie. « La hiérarchie n’a pas changé. Il ne faut pas tout remettre en question. Il y a des choses qui sont importantes, on ne peut pas oublier en un ou deux matches ce qu’il s’est passé en huit ou neuf mois de championnat. Il y a eu une très bonne saison de faite en championnat, il faut se souvenir de ça. Ce n’est pas parce qu’un joueur est blessé un ou deux matches et que celui qui l’a remplacé a fait de très bons matches qu’il faut oublier ce qu’il s’est passé depuis des mois » , a expliqué Blanc il y a quelques jours.
VERRATTI NE FAIBLIT PAS
Difficile pour Cabaye de faire son trou avec si peu de temps de jeu. Blanc est toutefois satisfait de l’apport de Cabaye : « Mais c’est un bon signe que Yohan a donné à moi-même et à ceux qui évoluent à son poste. C’est ça, la concurrence » . Marco Verratti semblait le joueur le plus en danger par l’arrivée de Cabaye. Mais le petit italien, 21 ans, ne faiblit pas. Très habile techniquement, Verratti est déjà, à son âge, l’un des tous meilleurs milieux de terrain du monde. Verratti a également une grosse marge de progression. C’est l’avenir du PSG. Paris compte énormément sur lui. Verratti a également le soutien des cadres, très influents, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Blaise Matuidi et Thiago Motta, eux, ont tous deux prolongé leur contrat avec le PSG. Bref, pour Cabaye, il faudra encore patienter. Et peut-être attendre la saison prochaine ?