Figure marquante du PSG au début des années 90, Amara Simba a marqué les esprits avec ses célèbres reprises acrobatiques. Plus de vingt ans après sa retraite, l’ancien attaquant français est revenu sur ses débuts parisiens et ses échanges marquants avec Francis Borelli, dirigeant emblématique du club de la capitale.
Formé à Versailles, Amara Simba rejoint le PSG en 1986. D’abord intégré au centre de formation, l’attaquant ne tarde pas à se faire remarquer. À force d’enchaîner les buts en réserve, il obtient rapidement sa chance avec l’équipe première, lors d’un choc face aux Girondins de Bordeaux.
L'éclosion de Simba
« Quand je jouais avec la réserve, on avait une équipe qui aurait pu évoluer en première division. Je claquais des buts tout le temps. Durant ma première saison, je n’avais pas encore joué en Ligue 1, et on m’a donné ma chance avant la fin de l’année », raconte Simba dans Le Podcast des Légendes.
« Il m’a proposé un meilleur contrat »
Son entrée en jeu ne passe pas inaperçue. Percutant, spectaculaire, le jeune attaquant séduit d’entrée. Et Francis Borelli, président emblématique du PSG à l’époque, ne tarde pas à lui faire confiance. « Je suis entré avant la fin du match, j’ai fait des passements de jambes… Les gens se sont demandés : “Pourquoi il ne joue pas déjà avec les pros ?” C’est à partir de là que Borelli a vraiment commencé à me considérer. Il m’a proposé un meilleur contrat. J’avais la confiance, parce que je plantais en réserve », poursuit Simba.