Avec l’arrivée de Arctos Partners au PSG, les questions sont nombreuses, notamment sur les plans du Qatar avec la formation parisienne sur le long terme. Cependant, un désengagement de QSI n’est absolument pas d’actualité, et l’entrée du fonds d'investissement américain dans le capital du club en est la preuve.
C’est un changement important dans l’histoire récente du PSG. Après avoir racheté le club en 2011, le Qatar a décidé d’accueillir un nouvel investisseur avec l’entrée dans le capital du fonds d’investissement ArctosPartners à hauteur de 12,5 %. « En tant que club et institution, nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain - basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l'excellence dans tout ce que nous faisons », s’est réjoui Nasser Al-Khelaïfi dans un communiqué publié par le PSG. Un signal fort envoyé par QSI.
Nouveau projet colossal à Paris, le Qatar va-t-il vendre le PSG ? https://t.co/E8ZXS4dG5w pic.twitter.com/HfGqBJsYXm
— le10sport (@le10sport) December 8, 2023
Le Qatar ne compte pas céder le PSG
En effet, cette entrée dans le capital montre que le Qatar se projette vers le futur. France Info et Le Parisien ont d’ores et déjà affirmé qu’un désengagement du propriétaire du PSG n’était pas d’actualité. Interrogé par le quotidien francilien, le responsable des études économiques du CDES de Limoges explique pourquoi l’arrivée de Arctos permet d’être fixée sur les intentions du Qatar.
« C’est une façon d’envoyer un signal fort au marché »
« C’est une façon d’envoyer un signal fort au marché et de dire au monde que le PSG est devenu l’égal des grands clubs, explique ChristopheLepetit. Avec cet accord, QSI garde les coudées franches tout en ouvrant un nouveau cycle pour continuer à accompagner la croissance du club. »