Le PSG boucle un renfort surprise, le vestiaire valide
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Coach du PSG depuis le début de la saison, Luis Enrique reste très attentif à l'aspect psychologique. L'entraîneur espagnol souhaite que son équipe soit au mieux et n'a pas hésité de venir accompagné de Joaquin Valdés, psychologue du sport et qui est à la disposition des joueurs. Un renfort important pour Danilo Pereira, présent à Paris depuis 2021.

Luis Enrique n'est pas venu seul à Paris. Borja Alvarez Buedo et Jean-Luc Aubert ont été désignés pour épauler les gardiens de but, tandis que Aitor Unzue Elorza et Rafael Pol Cabanellas suppléent le coach parisien. L'entraîneur du PSG a aussi apporté dans ses bagages Joaquin Valdés, psychologue du sport, qui suit Luis Enrique à la trace. 

Luis Enrique avait décrypté son rôle

L'Espagnol n'est pas officiellement le psychologue officiel du groupe, mais joue un rôle primordial aux côtés de Luis Enrique. « Il est à la disposition de tout le monde dans le vestiaire, explique Enrique. Les joueurs et le staff peuvent aller se confier auprès de lui » avait confié l'ancien coach du FC Barcelone lors du Mondial 2022. Valdés reste dans l'ombre et se tient à la disposition des joueurs parisiens, qui peuvent le solliciter à tout instant. 

« C’est important »

Lors d'un entretien accordé à France-Bleu Paris, Danilo Pereira a salué l'apport de Valdés, dont la relation avec Luis Enrique va au-delà du sport. Ce dernier avait aidé le coach à se reconstruire après le décès de sa fille. « Joaquin Valdés est tout le temps avec nous. Il canalise beaucoup de choses. Il cherche à comprendre et d’analyser le comportement de chacun pour donner des consignes. C’est important. C’est comme un psychologue. C’est bien. Parfois on banalise ça, mais c’est important, dans la vie et dans le football. Les séances ne sont pas obligatoires, c’est seulement si on en a besoin. Et si lui voit quelque chose qui ne va pas, il va venir nous parler » a confié le joueur portugais.

Articles liés