Fortement contesté ces derniers mois au PSG en raison de ses erreurs en match, Gianliugi Donnarumma a réussi à redresser la barre, et l’international italien est même à ce jour le gardien le plus décisif de Ligue 1 et l’un des plus performants d’Europe. Une aubaine pour le PSG, qui lui a maintenu sa confiance dans les moments délicats.
Recruté libre par le PSG lors du mercato estival 2021 alors qu’il était arrivé au terme de son contrat avec le MilanAC, GianluigiDonnarumma a mis du temps à trouver son rythme de croisière dans la capitale française. D’abord mis en alternance avec KeylorNavas pour sa première saison au PSG, le gardien italien a ensuite alterné le bon et le moins bon, étant même l’auteur de plusieurs erreurs majeures ces derniers mois. Mais Donnarumma est parvenu à rectifier le tir…
Ce crack débarque au PSG et hallucine ! https://t.co/HecGPlvZRN pic.twitter.com/zu3C9uxXkA
— le10sport (@le10sport) February 22, 2024
Donnarumma, le plus décisif en Ligue 1
Selon une statistiques rapportée par Le Parisien, le gardien du PSG affiche même le plus haut pourcentage d’arrêts réalisés en Ligue 1 (82,9 % contre 76 % la saison passée) et le sixième à l’échelle européenne. De quoi emballer les observateurs, à l’image de Jérôme Alonzo : « Donnarumma, c’est au moins sept ou huit points qu’il a fait gagner au PSG cette saison en Ligue 1. Malheureusement pour lui, il a brillé dans des matchs « anonymes » comme contre Clermont, Reims ou Strasbourg où ses performances passent plus inaperçues et c’est injuste pour lui car la valeur du point rapporté est la même chaque week-end ! », indique l’ancien gardien du PSG dans les colonnes du Parisien.
« C’est un monstre »
« Il faut souligner la force mentale de ce garçon qui a vécu beaucoup d’événements compliqués entre la concurrence avec Navas, l’élimination contre le Real, son retour à Milan, les fautes qu’il a pu commettre. Il sait toujours rebondir. C’est un monstre à ce niveau-là. C’est un garçon qui a une grande lucidité par rapport aux matchs qu’il fait, sur ses erreurs et sur ses carences. Et je pense que pour la progression, avoir un mec qui réagit comme ça, c’est sacrément important », poursuit Alonzo au sujet de Donnarumma. Le PSG a donc bien fait de lui maintenir sa confiance dans les périodes de doute.