Le PSG a bouclé une recrue très spéciale
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Le staff du PSG a changé de visage cet été avec la nomination de Luis Enrique, qui a notamment amené un psychologue spécialisé dans le sport dans ses bagages pour compléter son équipe. Et le technicien espagnol se livre en détail sur l'utilité de ce renfort. 

JoaquinValdés. Ce nom ne vous dit probablement rien, et pourtant, cet Espagnol a débarqué au PSG cet été, dans les valises de LuisEnrique, en tant que psychologue de l'équipe. Lui qui accompagne l'entraîneur espagnol depuis maintenant 2008 a donc pour but d'étudier et renforcer l'état psychologique des joueurs du PSG, une aide sur laquelle LuisEnrique souhaitait absolument pouvoir compter afin de mener à bien sa mission au sein du club de la capitale. 

Enrique se confie sur le psychologue du PSG

Interrogé en conférence de presse samedi, LuisEnrique a évoqué l'aspect psychologique très particulier du football : « Ce qui est clair, un but est une injection de moral pour l'équipe qui marque et qui va tirer vers le bas une équipe qui souffre. Une équipe qui concède, peu importe qu'elle travaille avec un psychologue de la Nasa ou autre, elle subit. En revanche, une équipe qui marque est excitée, a de l'envie. Les matchs changent tout le temps à cause de ces actions. Ce n'est pas lié à un psychologue, ça arrive tout le temps », indique l'entraîneur du PSG, avant de se confier sur le travail de JoaquinValdés dans son staff. 

« Le joueur puisse travailler avec lui de façon confidentielle »

« Le fait d'avoir un psy dans le staff, c'est pour que le joueur puisse travailler avec lui de façon confidentielle. Au 21e siècle, celui qui ne travaille pas psychologiquement, à essayer de voir tout ce que ça signifie un joueur professionnel, il perd du potentiel. De manière générale, partout, les joueurs font très attention à cela », confie LuisEnrique. Le PSG a donc attiré cet été un renfort assez particulier et qui est passé presque inaperçu... 

Articles liés