Haaland - Messi : Il fait une énorme annonce
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, Pep Guardiola a eu une panoplie de stars sous ses ordres. Lionel Messi et Erling Haaland font sans aucun doute partie des joueurs les plus marquants. Néanmoins, même si les statistiques du Norvégien ressemblent à celles de l'attaquant du PSG, Guardiola n’ose pas les comparer.

Au cours de son immense carrière d’entraîneur, Pep Guardiola aura coaché le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City. Des grands joueurs, Guardiola en a vu une tonne. Le plus marquant est sûrement Lionel Messi, l'actuel attaquant du PSG, qu’il a eu sous ses ordres au Barça. Près d’une décennie plus tard, le technicien espagnol voit un autre phénomène au quotidien : Erling Haaland. Beaucoup de choses différencient les deux joueurs mais s’ils ont bien un point commun, ce sont leurs statistiques affolantes.

Haaland bat déjà des records en Angleterre

Cette saison, Erling Haaland a déjà battu le nombre de buts sur une saison de Premier League. Toutes compétitions confondues, l’attaquant norvégien a fait trembler les filets à 50 reprises. Rien que ça… Suffisant pour le comparer à Lionel Messi ? Pour Pep Guardiola, c’est encore impossible. 

«Personne ne peut être comparé à Messi»

« J'ai dit à maintes reprises que personne ne peut être comparé à Messi. Cela n'aidera pas Erling. En termes de buts et de mentalité, oui. Néanmoins, Messi a réalisé ces statistiques chaque saison au cours des 10 à 15 dernières années. Mais Erling, depuis ses débuts à Salzbourg, avant à Dortmund et maintenant ici, a le même niveau. Il marque un but presque à chaque match. Il a eu l'occasion d'en marquer un ou deux par match. Mais Messi est le joueur le plus complet que je n'ai jamais vu, en termes de vision, de passes, de dribbles, de compétitivité et de beaucoup d'autres choses, ce qui rend difficile la comparaison avec qui que ce soit. J'espère qu'Erling sera très proche de Leo. Ce serait formidable pour nous, pour l'avenir de l'équipe et pour l'équipe avec laquelle il jouera. Mais j'ai toujours dit que je n'aidais personne en le comparant au joueur argentin », a déclaré l’entraîneur de Manchester City en conférence de presse. La star du PSG devrait apprécier…

Articles liés