A quelques jours du début de la Coupe du monde au Qatar, Lionel Messi s'est confié à la presse argentine sur ses ambitions. Et le numéro 30 du PSG refuse de se projeter trop loin dans la compétition, notamment sur les huitièmes de finale lors desquels l'Argentine pourrait retrouver la France, comme en 2018.
Mercato : Un proche de Messi déballe tout sur son transfert au PSG https://t.co/FWMnHgA517 pic.twitter.com/JTzLpmrVEC
— le10sport (@le10sport) November 12, 2022
Messi n'a pas digéré 2018...
« C'est une erreur, n'est-ce pas ? De penser aux huitièmes de finale. Nous devons nous concentrer sur le premier match. Gagner le premier match est fondamental pour commencer la Coupe du Monde sur la bonne voie, pour marquer trois points à la fois. Je pense que cela vous rassure pour les matchs suivants et aujourd'hui on peut se dire "oui, ça peut être comme ci et comme ça", mais ensuite les choses se passent différemment. Lors de la dernière Coupe du monde, avant de commencer, nous étions déjà au sommet. Puis nous sommes arrivés en huitième de finale, nous avons pensé au groupe, à nos adversaires, et à la fin, tout a été différent. Je pense qu'il y a toujours des événements inattendus qui se produisent dans la Coupe du monde, donc nous devons seulement nous concentrer sur le premier match maintenant », lance Lionel Messi dans une interview accordée à Olé, avant d'annonce qu'il préfère s'appuyer sur le parcours argentins en 2014, année durant laquelle ils avaient atteint la finale contre l'Allemagne.
... et veut reproduire 2014
« J'étais très jeune quand j'ai joué ma première Coupe du Monde. J'en ai profité mais j'avais aussi l'innocence ou même l'agacement de vouloir jouer, d'en vouloir plus. C'est bien d'un côté, mais je manquais beaucoup de plaisir à force d'y penser. Ensuite, la Coupe du monde 2014 : c'était une expérience inoubliable que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait comprendre que la chose principale et importante est d'avoir un groupe fort et uni qui, à long terme, vous mènera à l'objectif important. Et moi, aujourd'hui, je vois beaucoup de similitudes entre ce groupe et celui de 2014, et tout ce processus jusqu'à la finale de la Coupe du monde. Ils se ressemblent beaucoup pour moi en raison de l'équipe qui a été mise en place, et de sa force mentale et de groupe, ce qui, je pense, est très important. Ensuite, je pense avoir appris que gagner le premier match est la meilleure façon de commencer la Coupe du monde ; je pense que c'est fondamental et que cela vous influence grandement pour le reste de la Coupe du monde. Ensuite, j'apprends aussi de ce que je vis à travers mon expérience », ajoute Lionel Messi.