PSG : la recrue qui vole la vedette à Pastore
La rédaction

Contre Toulouse vendredi soir (2-0), Marco Verratti a sorti le grand jeu. Au sein de l’effectif parisien, ses coéquipiers sont conquis. Pour les observateurs, le constat est identique.

En ce début de saison, on attendait Zlatan pour mettre des buts, et Pastore pour tenir le milieu de terrain. Si Ibrahimovic plante comme convenu, l’Argentin est bien trop discret, dans la construction du jeu parisien. Et un petit italien, que l’on n’attendait pas, s’est imposé dans l’entrejeu : Marco Verratti, vingt printemps au compteur. Arrivé de Serie B, dans l’ombre des grandes recrues estivales parisiennes, ce milieu de terrain de poche se révèle au grand jour. 

Ses coéquipiers l’adorent…

Dans le vestiaire, les hommes de Carlo Ancelotti sont tous unanimes pour évoquer les qualités du jeune transalpin. Sakho et Thiago Motta, qui s’expriment dans le Parisien du jour, insistent sur un point bien précis, la sortie de balle. Avec lui, les ballons compliqués deviennent faciles. Sakho : « C’est un très bon joueur, il a beaucoup de qualités pour son âge. Il fait du bien à la défense parce qu’il conserve bien le ballon et qu’il a une bonne vision du jeu ». Avant Thiago Motta : « Avec lui, on améliore beaucoup nos sorties de ballon, cela nous manquait avant. Il bonifie le jeu de l’équipe ». Salvatore Sirigu, qui connaissait déjà le milieu de terrain, est dithyrambique : « En Serie B, c’était l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il a réussi à s’imposer dans cette Ligue qui est très dure. Il a des qualités exceptionnelles et un superbe jeu de passes longues. A l’avenir, il sera l’un des meilleurs joueurs de la Squadra Azzurra. Et s’il garde la tête sur les épaules comme aujourd’hui, il va continuer ainsi ».

… les observateurs aussi

Excellent sur la pelouse du Parc vendredi, Verratti a impressionné les suiveurs. Luis Fernandez, l’ancien coach parisien, est charmé. Il argumente dans les colonnes de l’Equipe : « Il a du talent mais aussi de la personnalité. Quand tu le vois jouer, tu vois la maîtrise. Il est capable de ressortir les ballons et de forcer les verrous défensifs par une ouverture, une passe ». Daniel Bravo, passé par le PSG quand il était joueur, adore également le profil de l’Italien : « Il a une étonnante maturité. Il relance court, long, et accélère le jeu. J’aime beaucoup son agressivité dans son rôle de sentinelle devant la défense. Il récupère et intercepte les passes. Il a des qualités de vivacité que Thiago Motta n’a pas. Il éclabousse par sa classe ». Verratti, ou le très bon coup du mercato parisien.