PSG : Verratti, le Parrain du milieu de terrain
La rédaction

Face à Toulouse hier soir (2-0), Marco Verratti a encore fait étalage de son talent. Auteur d’une prestation pleine d’assurance, le jeune milieu italien s’affirme au fil des matchs comme un titulaire indiscutable au PSG. Et relègue ses compères de l’entrejeu aux rôles de figurants.

Verratti donne la leçon à Motta et Matuidi
Parmi les noms venus grossir les rangs parisiens lors du mercato estival, celui de Marco Verratti faisait figure de surprise. Acheté pour 12 millions d’euros, l’Italien n’était pas programmé pour devenir un maillon essentiel de la machine PSG. Pourtant, le milieu s’impose déjà comme la recrue dont le rendement est le plus visible (hormis Ibrahimovic). Doté d’une technique impressionnante et d’un physique de bulldog, Verratti a démontré face au TFC que Carlo Ancelotti avait raison de lui faire confiance. Aligné aux côtés de Motta et Matuidi, il a surnagé tant dans son apport défensif qu’à la création. Grâce à ses relances impeccables, il a éclairé le jeu de son équipe lorsque celle-ci traversait une mauvaise passe en première mi-temps. Surtout, il a délivré une ouverture millimétrée pour Javier Pastore qui s’est chargé de transformer l’offrande d’un lob astucieux. Présent dans tous les compartiments, Marco Verratti a été l’un des grands artisans de la première victoire à domicile du PSG et semble s’être parfaitement adapté aux joutes de Ligue 1.

Carlo Ancelotti comme mentor
Rien ne prédestinait Verratti vers un tel destin. Sans expérience du plus haut niveau à son arrivée, le joueur n’a pas mis longtemps pour être considéré comme l’un des grands espoirs du football. Un résultat qu’il doit en partie à son nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti, qui a su tailler ce diamant brut. Tancé par le coach transalpin lors d’une séance collective pour ne pas avoir « lâché » son ballon assez rapidement, Verratti s’est remis dans le sens de la marche. La titularisation de Rabiot, sans doute organisée pour lui faire supporter le poids de la concurrence, l’avait aussi contraint à hausser son niveau de jeu. Désormais (presque) indiscutable au PSG, le milieu de terrain cherche à s’imposer en équipe nationale. Appelé avec l'Italie pour les deux rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2014, il a pris place sur le banc des remplaçants, à sa grande déception. Mais entre ses performances en championnat et la Ligue des Champions qui arrive à grands pas, Marco Verratti aura l’occasion d’être encore plus exposé aux yeux de Cesare Prandelli. Avec pour objectif de devenir le nouveau « Padre » de la Squadra Azzura.

Raphael Gaftarnik