Après un début de saison délicat à l'image de l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang, nouvelle star de l'effectif depuis les départs d'Alexis Sanchez et de Dimitri Payet, cartonne. Sur la lignée des trois derniers matchs qu'il a disputé, le Gabonais a brillé dimanche soir face à Lorient. Le changement de système opéré par Gennaro Gattuso qui l'aligne désormais aux côtés de Vitinha porte ses fruits comme l'a fait remarquer Florent Gautreau.
Pierre-Emerick Aubameyang est en grande forme. Auteur de 7 buts et de 3 passes décisives sur les 4 derniers matchs, l'attaquant de l'OM flambe ces derniers temps et plus particulièrement depuis que Gennaro Gattuso l'associe à Vitinha.
Gattuso lance sa révolution à l’OM, le vestiaire valide https://t.co/95Tw0Ycj0R pic.twitter.com/dZCJQC3Iwy
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
«Il est en train d’exploser les stats»
Le nouveau système de jeu mis en place par l'entraineur italien, qui a délaissé son 4-3-3 pour un 3-4-1-2, met en valeur les qualités de Pierre-Emerick Aubameyang et permet de gommer certains défauts. Florent Gautreau l'a fait remarquer dans L'After Foot sur RMC dimanche soir après le nouveau succès de l'OM à Lorient (2-4).
«C’est important que le coach se mette au service d’Aubameyang»
« Tout le monde sait qu’Aubameyang va moins vite qu’il y a deux, trois ou quatre ans. On a juste comparé avec Alexis Sanchez (parti l’été dernier) mais là, il est en train d’exploser les stats. C’est important que le coach se mette au service d’Aubameyang pour lui mettre le système qui le mettre en valeur. Aubameyang n’était pas arrangé par le système en début de saison. Au-délà de ses buts, il fait marquer, il a six passes décisives. Même dans les buts où il ne marque pas, il joue pour les autres. Peut-être qu’il est moins fort et moins rapide mais plus au service des autres avec un deuxième attaquant à côté », a constaté le journaliste. Les statistiques ne feront pas dire le contraire puisque Pierre-Emerick Aubameyang est le meilleur passeur du championnat à l'issue de cette 15ème journée de Ligue 1.