Au terme d'un match très tendu entre le Maroc et la République démocratique du Congo, une bagarre générale a éclatée entre joueurs et membres du staff des deux sélections. Tout a commencé lorsque Walid Regragui - sélectionneur des Lions de l'Atlas - et Chancel Mbemba - défenseurs des Léopards et de l'OM - sont allés au clash.
Pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, le Maroc s'est frotté à la République démocratique du Congo. Après leur victoire convaincante contre la Tanzanie (3-0), les Lions de l'Atlas ne sont pas parvenus à faire tomber les Léopards. En effet, le Maroc et la République démocratique du Congo ont fini dos à dos (1-1).
CAN 2024 : Côte d'Ivoire, Nigeria, Ghana... Le programme de cette nouvelle journée https://t.co/PtS7BXLLOt pic.twitter.com/sw2hUdL1Lf
— le10sport (@le10sport) January 22, 2024
Mbemba part au clash avec Regragui
Alors que la rencontre était très tendue, la situation a dégénéré après le coup de sifflet final. Pendant que Chancel Mbemba était en train de prier, Walid Regragui est venu lui demander des comptes. Et les deux hommes sont partis au clash. Ce qui a provoqué une bagarre générale entre joueurs et membres du staff du Maroc et de la RDC. Présent en zone mixte après cet incident, Chancel Mbemba a donné sa version des faits.
Comportement contraire à l'éthique du capitaine de l'équipe nationale congolaise envers #Walid_Regragui. Mouvement de la main contraire à l'éthique du joueur congolais envers l'entraîneur Walid Regragui. Ce n’est pas de l’esprit sportif.#CAN2023 : #Maroc # #RD_Congo pic.twitter.com/JCGwzL1cqf
— DRISS TACHALTE (@idrissToumi2) January 21, 2024
Maroc - RDC : Une bagarre générale éclate
« Je n'ai pas besoin de trop parler, mais le plus important, c'est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait, mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect, c'est réciproque. Moi je respecte le coach (ndlr : Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc), c'est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos... on a coupé les vidéos à la TV, mais moi j'ai les vidéos. Je n'ai pas besoin de balancer. Moi j'ai pris le temps de glorifier mon dieu. Moi je garde mon silence, je suis comme ça. Tout le monde connaît Chancel. Moi je respecte tout le monde. Je n'ai pas besoin de tirer sur quelqu'un. La justice de Dieu. Moi quand je joue au foot, je joue normal, comme tout le monde. Je ne suis pas un super joueur, mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach », a raconté Chancel Mbemba, défenseur de la RD Congo et de l'OM.