Transferts : L’ultimatum de Benatia à l’OM
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le dossier Bilal Nadir agite les coulisses du mercato marseillais. Courtisé par Lorient, le jeune milieu de terrain intéresse fortement le club breton, qui souhaite en faire un élément central de son projet. À l’OM, Medhi Benatia tiendrait une ligne claire : pas de vente, mais un prêt pourrait être envisagé... sous certaines conditions.

Bilal Nadir, 21 ans, est vu en interne comme une pépite à fort potentiel. Apprécié par le staff de Roberto De Zerbi, le joueur souffre toutefois d’un encombrement dans l’entrejeu olympien. Avec Adrien Rabiot, Pierre-Emile Højbjerg, Angel Gomes, Amine Harit ou encore Azzedine Ounahi (dont les départs sont toujours possibles), la concurrence est rude à l'OM et l’espace de jeu limité. Une situation qui pousse Nadir à envisager une option extérieure, même provisoire.

Lorient passe à l'action

Lorient, avec Olivier Pantaloni en tête, se serait ainsi positionné avec une demande claire : un prêt sec, sans option d’achat, mais avec garanties de temps de jeu. Le coach breton aurait fait du milieu de terrain une priorité et un premier contact a eu lieu avec l’entourage du joueur selon Team Football. « Il nous faut des renforts. La précipitation peut nous amener à commettre des erreurs » avait alerté Pantaloni de retour en Ligue 1 cette saison.

Benatia pose ses conditions

Mais c’est bien le comportement de Medhi Benatia qui structure le dossier. Le conseiller sportif de l’OM est catégorique : « On ne veut pas le vendre. Il représente l’avenir. » En clair, pas question de laisser filer un joueur sous contrat jusqu’en 2026 sans contrepartie stratégique. Avant tout départ, une prolongation est exigée, afin de protéger l’actif et éviter tout départ libre à terme. Nadir, de son côté, veut jouer. S’il affichait il y a quelques mois son bonheur de prolonger à l'OM, il semble aujourd’hui aspirer à autre chose qu’un simple rôle de remplaçant.

Articles liés