RC Lens : C'est un calvaire pour lui après avoir quitté l'OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Indiscutable dans les buts du RC Lens, Brice Samba n'a pas tout le temps connu une telle situation par le passé. Ça a notamment été le cas suite à son transfert à l'OM en provenance du Havre. Recruté par le club phocéen en 2013, l'actuel portier de 30 ans n'aura joué que 5 matchs avec l'OM avant de partir en 2017. Si Samba s'est par la suite relancé à Caen, il a raconté à quel point ça a été difficile pour lui après avoir quitté Marseille.

« J’ai dû retourner chez mes parents »

Numéro 1 au RC Lens et sélectionné avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, Brice Samba est sur son petit nuage. Ça n'a toutefois pas été tout le temps comme ça pour le gardien de 30 ans. Dans un entretien accordé au Parisien, Samba a raconté le calvaire qu'il a vécu au moment de son départ de l'OM en 2017 : « J’ai eu à me construire dans la difficulté. J’avais le talent, mais à un moment donné je n’ai pas fait le nécessaire pour avancer. En toute franchise, je me suis perdu, oublié. Je ne me consacrais pas suffisamment au football. Résultat, quand je me suis retrouvé sans club en quittant l’OM au printemps 2017, j’ai dû retourner chez mes parents ».

« J’étais passé du statut de futur crack du football français à presque plus rien »

Brice Samba a ensuite poursuivi : « J’étais passé du statut de futur crack du football français à presque plus rien. J’ai beaucoup pleuré, mais je n’ai rien lâché et j’ai signé à Caen. Ma famille m’a aidé. Papa m’a secoué. Il m’a dit : « le sport de haut niveau, tu t’en es aperçu, ne te fait aucun cadeau ». Il faut bosser, travailler plus, être un chien et ne jamais se fixer de limites. J’étais dans la boue. Maintenant je suis en haut. Mais je n’oublierai jamais par où je suis passé ».

Articles liés