OM : Une incroyable mésentente a l’origine de la catastrophe à Marseille
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En encaissant un but dans les dernières secondes de jeu contre Tottenham (2-1), l'OM a non seulement laissé filer son billet pour les huitièmes de finale, mais également pour la Ligue Europa. Dernier de son groupe, le club phocéen aura pourtant pu être reversé en C3 en cas de match nul. Mais un gros quiproquo a tout changé.

L'incroyable aveu de Tudor

Au micro de RMC Sport, Igor Tudor a d'ailleurs reconnu que les joueurs n'avaient rien entendu. « Il y avait de la confusion dans les dernières minutes, il y avait beaucoup de bruit. Malheureusement, cela nous coûte. Ils n'ont pas entendus, il y avait beaucoup de bruit. (...) On n'a pas parlé des résultats. On veut qu'ils restent dans le match, qu'ils ne pensent pas à autre chose. On n'a pas bien commencé cette deuxième période. On a pris le but, on a recommencé à dominer, mais ce n'est était pas suffisant », assure l'entraîneur de l'OM avant d'en rajouter une couche en conférence de presse : « À la fin, j'ai demandé aux joueurs de ne pas trop aller vers l'avant, de ne pas se déséquilibrer. Mais il y avait beaucoup de bruit, ça n'a pas permis de bien l'expliquer aux garçons. Ils voulaient marquer. »

Les Marseillais ne connaissaient pas le score de l'autre match

Une tendance confirmée par Amine Harit en zone mixte : « On était sur le terrain, concentrés. On ne savait pas ce qu’il se passait sur le match de Francfort et du Sporting. On ne va pas se tirer les uns sur les autres, c’était un manque de communication flagrant. Ce sont des choses qu’on doit apprendre à gérer. Vous dire que je ne suis pas dégoûté que cette information ne soit pas remontée sur le terrain, ce serait vous mentir. Mais on va l’accepter et relever la tête. » Au micro de RMC Sport, Chancel Mbemba assure également qu'il y a eu un problème de communication : « Sur le terrain, on ne savait pas. Mais sur le banc, les gens savaient. C'est un manque de communication. Nous, on a la rage de pousser jusqu'à la fin. Mais on ne savait pas. C'est notre erreur. »

Articles liés