Pablo Longoria a fait du bruit il y a quelques semaines en critiquant la formation des entraîneurs français. Des propos qui n'ont pas forcément plu aux principaux intéressés. Après plusieurs techniciens, Claude Puel a lui aussi tenu à répondre au président de l'OM.
Il y a quelques semaines, Pablo Longoria créait la polémique. Pour la presse espagnole, le président de l’OM critiquait la formation des entraîneurs français : « En France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. Mais individuellement, c’est la formation qui exporte le plus de joueurs car le joueur français continue de jouer dans la rue. » Des propos qui n’ont pas du tout fait l’unanimité auprès des principaux intéressés. Après Antoine Kombouaré ou encore Raymond Domenech, Claude Puel a tenu à répondre à l’Espagnol.
« S'il y avait un problème global avec notre formation, il n'y aurait pas autant de débouchés en Angleterre, en Italie ou en Allemagne »
« C'est un très jeune dirigeant, qui découvre notre football. Pour le spectacle, il faut des joueurs de haut niveau. La Ligue 1 est formatrice, donc nos joueurs ne sont pas prêts. Mais les entraîneurs les mettent en avant, car l'économie des clubs en dépend. Ce qu'ils réalisent avec la matière première est déjà très intéressant. Sans les citer, il y a dans nos deux premières divisions pas mal d'équipes qui ont un style reconnaissable. Nos joueurs ont une touche un peu individuelle, car, à cet âge, on les laisse s'exprimer. Les paliers, ils les passent plus tard, à l'étranger plutôt qu'ici, où ils représentent des actifs susceptibles de combler des déficits. S'il y avait un problème global avec notre formation, il n'y aurait pas autant de débouchés en Angleterre, en Italie ou en Allemagne » a-t-il expliqué dans un entretien pour le Journal Du Dimanche.