En vue du sprint final en Ligue 1, l’Olympique de Marseille avait décidé de partir quelques jours en Italie afin de mettre fin à la mauvaise dynamique en Ligue 1. Une initiative saluée par tous les joueurs dont est à l’origine Roberto De Zerbi comme l’explique Leonardo Balerdi, qui justifie les bienfaits de ce départ provisoire.
Encore une fois, la saison a été mouvementée pour l’OM, n’échappant pas aux traditionnelles zones de turbulence rencontrées à divers moments de l’année. Pour échapper à l’atmosphère particulière de Marseille, le club a décidé de s’isoler pour une mise au vert de quelques jours à Rome, un moyen de renforcer la cohésion en vue du sprint final en Ligue 1. Un déplacement salué par les joueurs, dont Leonardo Balerdi.
« L’idée venait du coach et de la direction »
« L’idée venait du coach et de la direction, déclare le capitaine de l’OM dans les colonnes du JDD. Quand ils nous l’ont proposée, on a dit que c’était bien pour nous. Même si on a un centre d’entraînement magnifique, on rentre le soir à la maison. Parfois cela fait du bien de voir autre chose pour se libérer, créer une bonne ambiance. Si tu es dans ton bureau tous les jours de l’année, tu auras peut-être besoin de changer d’air à un moment donné. C’est ce que le coach et la direction ont souhaité. On était bien à Rome, on s’est bien entraînés et on a été très contents de retrouver la Commanderie. »
« C’est arrivé à un moment où on en avait besoin »
Leonardo Balerdi estime ainsi que cette mise au vert a été décisive pour décrocher la deuxième place. « Je le pense, parce que c’est arrivé à un moment où on en avait besoin, confie le défenseur argentin. Il y avait beaucoup de pression et de gens qui parlaient. On s’est retrouvé entre nous, on s’est dit : « On va s’entraîner, jouer match après match ». On a réussi donc on a bien fait. »