Mercato - OM : Pourquoi Christian Gourcuff a tort de snober l’OM
La rédaction

L’OM cherche un entraîneur pour la saison prochaine. Christian Gourcuff fait partie des techniciens cités pour remplacer José Anigo. Mais Gourcuff est tout sauf emballé par le challenge…

José Anigo a remplacé Elie Baup en décembre dernier à la tête de l’OM. Anigo devrait diriger l’équipe première de l’OM jusqu’à la fin de la saison. Après, l’OM devrait recruter un nouvel entraîneur. Christian Gourcuff, l’actuel entraîneur de Lorient, est régulièrement cité parmi les possibles successeurs d’Anigo, au même titre que Frédéric Antonetti ou Lucien Favre. Récemment, José Anigo, qui devrait retrouver son poste de directeur sportif la saison prochaine, expliquait le profil de l’entraîneur recherché par l’OM : « Ce doit être un gars avec une forte personnalité, de la poigne et un bon vécu » .

Mercato - OM : Zidane, Gourcuff, Antonetti, Favre, Anigo… Quel est le coach idéal pour l’OM ?

GOURCUFF EST EN FIN DE CONTRAT A LORIENT

Christian Gourcuff, 58 ans, est en fin de contrat à Lorient en fin de saison. Le technicien a des rapports compliqués avec le président Loïc Féry et il ne devrait pas être prolongé en Bretagne, lui qui a entraîné Lorient plus de 25 ans… Toutefois, Gourcuff n’est pas emballé par l’OM: « C'est une mauvaise idée des deux côtés ! Intéresser l'OM, c'est flatteur. Mais c'est vraiment une mauvaise idée pour les deux parties... » , explique le technicien dans laProvence . L’un de ses proches abonde dans ce sens : « Culturellement, ce serait trop difficile pour lui, notamment en termes de pression. Je suis persuadé qu'il pourrait bien bosser avec Anigo, mais il ne va pas s'emmerder à 58 ans... » .

L’OM, UNE OCCASION UNIQUE POUR GOURCUFF ?

Gourcuff, 58 ans, n’a plus rien à prouver à Lorient. Le technicien a maintenu compétitif pendant des années un club qui a pourtant peu de moyens et qui perd ses meilleurs joueurs chaque saison. Il a également imposé un style de jeu rare en Ligue 1. Seulement, Gourcuff n’a jamais réussi à faire ses preuves dans un plus « grand » club de l’élite. Il a bien entraîné Rennes pendant une saison, en 2001-2002 mais la mayonnaise n’a pas pris.Entraîneur chevronné et avec du caractère, le technicien avait l’occasion, en prenant le risque de s’engager à l’OM, de montrer qu’il n’était pas que le talentueux entraîneur du FC Lorient. Mais qu’il était aussi capable de coacher un grand club, d’imposer sa méthode dans un grand club. Il n’aura peut-être pas d’autres occasions de le prouver.

Articles liés