L’Olympique de Marseille cherche un nouvel entraîneur pour prendre la suite de José Anigo. Plusieurs opportunités s’offrent à Vincent Labrune. Quel est meilleur choix ?
José Anigo a remplacé Elie Baup à la tête de l’équipe première de l’OM en décembre 2013. Le directeur sportif a accepté de relever le challenge mais Anigo ne devrait pas rester sur le banc de l’OM à l’issue de la saison. Vincent Labrune œuvre déjà en coulisse pour trouver le futur entraîneur de l’OM.José Anigo décrivait récemment le profil recherché. « Ce doit être un gars qui sait qu’il va avoir une équipe avec des jeunes joueurs ; il devra les emmener vers le très haut niveau, les faire progresser, dans un club qui lui donne des moyensintéressants. Ce doit être un gars avec une forte personnalité, de la poigne et un bon vécu » .
Mercato - OM : Les trois pistes pour l’après-Anigo sont...
CHRISTIAN GOURCUFF : 5/10
Le technicien lorientais est en fin de contrat en juin 2014 avec le FC Lorient. Christian Gourcuff ne devrait pas être prolongé en Bretagne où il a déjà entraîné près de 25 ans… Entraîneur chevronné et avec du caractère, Gourcuff est souvent loué pour la qualité de jeu de son équipe et sa capacité à maintenir Lorient à un bon niveaumalgré le départ chaque saison de ses meilleurs joueurs. Toutefois, Gourcuff est un homme de projet et qui a besoin de temps pour appliquer ses idées. À l’OM, en aura-t-il le temps ?
FRÉDÉRIC ANTONETTI : 7/10
À plusieurs reprises, l’ex-coach du Stade Rennais a été sur la short-list de l’OM pour prendre en main l’équipe première. Il n’a pas encore été choisi. Vincent Labrune apprécie ce technicien, avec un fort caractère et une solide expérience en Ligue 1 (Rennes, É, Nice). Il a le tempérament pour réussir à l’OM, lui qui a déjà obtenu de bons résultats à Bastia et à Nice. N’est-ce pas, dans la situation actuelle de l’OM, l’homme idéal ?
ZINÉDINE ZIDANE : 3/10
La grosse cote. Zinédine Zidane ne cache plus, depuis quelques temps, son souhait d’entraîner à terme au plus haut niveau. Actuel entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, « Zizou » peut-il commencer sa carrière d’entraîneur à Marseille, sa ville natale ? Vincent Labune peut-il prendre le risque ? Peu probable. « Ce serait une belle histoire mais je crois qu’il est programmé pour aller dans un très grand club, notamment au Real Madrid où Zidane est une icône » , expliquait José Anigo à ce sujet dimanche.
LUCIEN FAVRE : 6/10
Lucien Favre a déjà été approché par l’OM au moment de la succession de Didier Deschamps. Le technicien suisse plaisait beaucoup à Vincent Labrune et José Anigo. Mais son club, le Borussia Mönchengladbach, l’avait retenu. Favre a obtenu de bons résultats partout il est passé, il a un discours qui porte et il prône un football offensif. Il a aussi pour habitude de sortir beaucoup de jeunes. Un bon candidat pour l’OM.
JOSÉ ANIGO : 4/10
Et si le meilleur remplaçant de José Anigo n’était pas… José Anigo. C’est la troisième fois que le technicien prend en main l’équipe première de l’OM. Lors de ses deux précédents passages, il avait su insuffler un souffle nouveau aux joueurs marseillais. Mais sur la durée, le message du technicien a plus de mal à passer. De plus José Anigo n’a pas vraiment envie de continuer l’aventure. Pourquoi confier un poste aussi important à quelqu’un qui n’en a pas vraiment envie ? Ce serait en revanche, financièrement, la meilleure solution pour Vincent Labrune.