Injustice à l’OM, le nouveau coup de gueule du club
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Du côté de l’OM, les décisions arbitrales ne passent pas vraiment depuis le début de la saison. En effet, à plusieurs reprises, le club phocéen s’est plaint de ce sujet et cela a encore été le cas dernièrement. Ayant reçu un carton rouge contre Strasbourg, Leonardo Balerdi a écopé de deux matchs de suspension. Une décision clairement pas appréciée par l’OM. 

Malgré une deuxième place en Ligue 1, l’OM multiplie les plaintes en championnat. Et le club phocéen a une cible précise dans le viseur : l’arbitrage. En effet, depuis le début de la saison, plusieurs décisions arbitrales ont fait polémique à Marseille, suscitant ainsi notamment les coups de gueule d’Igor Tudor. Mais voilà que la direction de l’OM y va également de ses sorties. 

L’OM monte au créneau pour Balerdi…

Via un communiqué, l’OM a notamment regretté la sanction infligée à Leonardo Balerdi. L’Argentin a été suspendu pour 2 matchs et suite à cela, le club phocéen a notamment expliqué : « L’Olympique de Marseille prend acte de la décision de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel concernant la suspension de son défenseur Léonardo Balerdi (2 matchs fermes). En attente d’éléments complémentaires, le club se réserve le droit de faire appel. L’Olympique de Marseille entend que la Commission de Discipline de la LFP agisse en application d’un règlement disciplinaire et d’un barème fixant le principe de sanctions automatiques mais regrette la sévérité de cette suspension survenue à la suite d’un comportement du joueur dont le caractère fautif reste discutable. L’Olympique de Marseille estime que ce principe de sanctions automatiques est peu approprié pour des situations comme celles-ci et devrait être reconsidéré. Le club a pris attache avec les instances pour partager sa position et travailler ensemble en faveur d’une amélioration de ce système en vigueur ». 

… après Bailly

Ce n’est pas la première fois de la saison que l’OM publie un tel communiqué. En effet, il y a quelques semaine, le club phocéen en avait déjà fait de même suite aux 7 matchs de suspension donnés à Eric Bailly : « L’Olympique de Marseille note la différence d’application du barème de sanctions de référence par les commissions de discipline de la FFF et de la LFP, alors que ces deux instances ont un impact sur une même compétition, en l’occurrence la Ligue 1. L’Olympique de Marseille est fermement convaincu qu’une uniformisation des critères de sanction impactant une même compétition est nécessaire pour en garantir l’équité sportive ». 

Articles liés