Auteur d’une première saison impressionnante avec l’OM, Chancel Mbemba fait l’unanimité dans le vestiaire marseillais. Au-delà de son niveau de jeu, l’international congolais épate par son attitude. Florent Ibenge, son ancien sélectionneur, a souligné son caractère de vainqueur et son hygiène de vie irréprochable.
A Marseille, cette saison, s’il y a un joueur qui fait l’unanimité : c’est Chancel Mbemba. Apprécié de tous dans le vestiaire, le défenseur central congolais est l’un des meilleurs éléments de l’OM depuis le début de cet exercice. « Ce n’est pas le plus grand, mais il compense par sa vitesse et une bonne détente doublée d’un bon timing. Il court vite et longtemps, est capable de délivrer des bonnes passes. Sa polyvalence est extraordinaire, il peut dépanner à tous les postes », reconnaît Florent Ibenge, son ancien sélectionneur avec la République Démocratique du Congo, pour La Provence.
«Il ne triche pas»
Ce qui frappe chez Chancel Mbemba, c’est son caractère de vainqueur, comme il le démontre depuis sa signature à l'OM l'été dernier. « Si je ne devais garder qu’un seul souvenir de Chancel, c’est quand je le vois en pleurs, habité par une grande rage de gagner un derby contre le Congo Brazzaville. Ce match était tellement important qu’il en pleurait de motivation. Il ne triche pas, se donne à fond. C’est dur de l’arrêter, même quand il est blessé », ajoute Ibenge.
«Je n’ai pas réussi à en faire un joueur de foot» : L’OM exulte, un boulet est parti https://t.co/9OzNUhImGE pic.twitter.com/iiLIKplqRs
— le10sport (@le10sport) March 1, 2023
«C’est un exemple»
Au quotidien, le roc de l’OM est une personne normale qui ne fait pas d’excès. « Il est tranquille dans sa vie, rentre à la maison après l’entraînement, ne va pas en boite. C’est un exemple », lance t-il, toujours aussi bluffé par l’attitude de celui qu’on surnomme « Demi Dieu » dans son pays. L’OM peut s’estimer heureux de l’avoir, d'autant plus qu'il est arrivé libre ! Une vraie belle affaire.