L’Olympique de Marseille a pris la décision de confier le vestiaire de l’équipe première à Roberto De Zerbi. Un choix audacieux auquel n’adhère pas à 100 % Jean-Philippe Durand. L’ex-joueur du club phocéen, reconverti en recruteur, garde à l’œil l’entraîneur italien pour cette deuxième saison sur le banc de l’OM en dressant un constat lourd de sens.
Roberto De Zerbi a pris les rênes de l’effectif de l’OM en juin 2024. Après une saison passée à la tête de l’équipe première marseillaise, l’entraîneur italien n’a pas pleinement convaincu Jean-Philippe Durand qu’il est l’homme de la situation.
«J’attends que l’OM soit une équipe plus agressive»
Passé par l’OM entre 1991 et 1996, le footballeur qui s’est reconverti recruteur ne s’en est pas caché. Le style de jeu proposé par Roberto De Zerbi, et plus particulièrement lorsque l’Olympique de Marseille reçoit à l’Orange Vélodrome, n’est pas en adéquation avec ses propres attentes. « Je pense que c’est un bon entraîneur, même si ses idées de jeu ne sont pas celles que je préfère ou que j’ai envie de voir au Vélodrome. Parfois, c’est lent dans la construction, il y a des répétitions de passes. J’attends que l’OM soit une équipe plus agressive ».
«C’est intéressant de laisser, au moins, une deuxième saison à Roberto De Zerbi»
Pire, Jean-Philippe Durand a dressé un parallèle direct avec Igor Tudor qui s’est occupé de l’effectif marseillais l’espace d’une saison, l’exercice 2022/2023, qui répondait pleinement à sa version de l’identité de l’OM. « J’étais plus en phase avec le football et l’esprit insufflés par Igor Tudor. Pour moi l’OM, notamment au Vélodrome, c’est une équipe qui doit avancer, qui doit faire mal à l’adversaire… sauf qu’on a vu plusieurs fois l’OM en difficulté chez lui, cette année. Mais il faut juger sur la durée. C’est intéressant de laisser, au moins, une deuxième saison à Roberto De Zerbi. Ne serait-ce que pour donner de la stabilité au projet et vraiment voir où il veut aller, avec les moyens de ses ambitions ». a conclu Durand à La Provence, soulignant un bilan après la deuxième saison de Roberto De Zerbi sur le banc marseillais.