Encore une fois, Didier Deschamps a ressorti son 4-4-2 devant l’OGC Nice. Et encore une fois, la quatrième en autant d’expérimentations, le système a été à la base d’une victoire de l’OM.
A quatre reprises, Didier Deschamps a tenté un schéma tactique en 4-4-2. A quatre reprises l’OM s’est imposé. Le changement de stratégie du coach phocéen est donc en grande partie à l’origine du renouveau salvateur de son équipe. Mais face à Nice, dimanche soir, la victoire fut poussive et étriquée. Le 4-4-2 connaîtrait-il déjà ses limites ? Possible. « Notre système présente des avantages mais aussi des obligations, a expliqué Deschamps dans les colonnes de L’Equipe. Par moments, on s’est presque retrouvés en 4-2-4. Il aurait fallu gagner en fluidité afin de moins nous fatiguer et de créer plus de décalages ».
L’OM a gagné, ce n’est pas le cas de tout le monde A la décharge de l’OM, c'est la seule équipe à avoir joué en Coupe d’Europe en milieu de semaine à avoir gagné son match de championnat le week-end. Lille, Lyon, Rennes et le PSG ne peuvent en effet pas en dire autant. La fatigue doit donc aussi entrer en ligne de compte.