Taxe à 75 % - Grand Stade : Aulas confirme sa crainte
La rédaction

Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a de nouveau fait part de ses inquiétudes pour l’avenir du football français, mais aussi pour le Grand Stade suite au projet de taxe à 75%.

Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, est revenu sur la possibilité de faire grève le weekend du 30 novembre afin de contester le projet de taxe à 75%. «C’est un mouvement de colère, c’est une journée sans matchs pour exprimer une situation qui est grave, a-t-il justifié sur le site officiel du club. C’est un cri d’alarme. On veut essayer de montrer qu’il ne s’agit pas de parler de solidarité des riches par rapport à des gens moins aisés, mais de survie d’un certain nombre d’activité et des clubs de football. »

« DÉJÀ UN GESTE D’OUVERTURE »
Cependant, Jean-Michel Aulas reconnaît qu’il peut y avoir des répercutions suite au mouvement de grève. « Bien sûr qu’il y a une crainte. C’est la raison pour laquelle nous sommes là pour expliquer que nous ne voulons pas aller contre des mouvements de solidarité mais qu’il s’agit d’aller pour l’emploi, pour trouver des solutions pour que le foot français garde son rang, a insisté le président de l’OL. On est dans une économie de marché, donc il va forcément s’affaiblir avec cette taxe. Que François Hollande nous reçoive jeudi prochain est déjà un geste d’ouverture et une possibilité d’évoquer cela. »

« ELLE VIENDRAIT AMPUTER LES REMBOURSEMENTS D’EMPRUNT PRÉVUS POUR LE FINANCEMENT DU GRAND STADE »

« Le Grand Stade a été établi sur un business plan, avec pour des banques, des engagements. Nous avons fourni des plans qui ne pouvaient pas intégrer une taxe que l’on ne connaissait pas a priori, a ajouté Jean-Michel Aulas. Cette taxe s’adressait au départ à ceux qui perçoivent ces rémunérations. Aujourd’hui, elle s’adresse à ceux qui créent l’emploi, aux entreprises qui développent l’activité. Les banquiers peuvent ne pas apprécier que l’on n’ait pas planifié cette taxe. Et puis, si elle devait être acquittée, elle viendrait amputer les remboursements d’emprunt qui sont prévus pour le financement du Grand Stade. »

Articles liés