La taxe à 75% est en passe d’être adoptée et la Ligue 1 se prépare à souffrir. Les présidents de club se sont réunis jeudi pour en discuter.
Dans un entretien accordé au Parisien, MichelSeydoux, le président du LOSC a prévenu que la future grève prévue fin novembre pour manifester contre la décision de l’Assemblée nationale d’adopter la taxe à 75% n’était pas du bluff. « Il y a un ras-le-bol fiscal. En plus, on veut taxer les pauvres à la place des riches. C’est une vraie menace. »
« CONTINUONS COMME ÇA ! »
« Quand 43 clubs pros sont unis face à une décision historique, ce n’est pas un acte de pacotille. Grosso modo, seul le foot est touché et de façon vitale. Selon les projections de Bercy, le foot va payer 20 % de cette taxe alors qu’on représente 25 000 emplois dans le pays ! Taxer les multinationales qui font des bénéfices, ça ne me choque pas, mais pas le foot qui est une entreprise qui perd de l’argent. Si je vends des joueurs, ce n’est pas pour mon plaisir, c’est pour pouvoir survivre. Si vous voulez deux équipes géniales (ndlr, PSG et Monaco) et dix-huit quelconques, continuons comme ça ! »
« LES ABONNÉS SERONT SERVIS »
Si le patron du LOSC comme les autres présidents de club veulent faire avancer les choses, il n’est pas question ici de priver le public et les abonnées des matchs. « Une grève de la SNCF, ça gêne les usagers. Une des contrôleurs aériens, ce n’est pas facile pour les gens qui veulent prendre l’avion. Les abonnés seront servis puisque les matchs seront reportés et joués. Il n’est pas question de leur enlever le plaisir de voir leur équipe à domicile. Nous sommes conscients des difficultés que cela entraîne. »