Arrivé il y a quelques semaines sur le banc de l’OL, Laurent Blanc a réussi à décrocher sa première victoire le week-end dernier face à Montpellier (2-1). Adepte du 4-3-3, l’entraîneur français doit pour l’instant s’appuyer sur le 3-5-2. Mais l’ancien technicien parisien ne s’interdirait pas à de nouveaux changements dans les semaines à venir.
Arrivé à l’OL début octobre, Laurent Blanc a remplacé Peter Bosz dans le but de redresser la barre. Le week-end dernier, l’entraîneur français décrochait d'ailleurs sa première victoire face à Montpellier. Mais alors que Blanc se retrouve à opter pour un système à 3 défenseurs centraux, son adjoint, Franck Passi, annonce quelques changements à l’avenir.
Transferts - OL : Laurent Blanc a déjà sa priorité sur le mercato https://t.co/TYRoE5wWA2 pic.twitter.com/k2PUlvL7Sj
— le10sport (@le10sport) October 23, 2022
« Dans l’urgence, il fallait trouver une solution »
Lors de l’arrivée de Laurent Blanc, l’OL était dans une spirale très négative avec une série de quatre défaites consécutives. L’entraîneur français devait faire avec les moyens du bord le plus rapidement possible, comme le précise Franck Passi sur la chaîne du club. « Dans l’urgence, il fallait trouver une solution pour pouvoir faire jouer les joueurs que Laurent voulait. Aujourd’hui, les systèmes sont juste des chiffres. A un moment donné, l’équipe se retrouve à 3 derrière si les pistons sont hauts, inversement si ils jouent bas. »
« Aujourd’hui, c’est du 3-5-2 et peut-être que demain ce sera autre chose »
Alors que ce système a pu mettre en valeur certains joueurs, notamment Nicolas Tagliafico, Franck Passi annonce que Laurent Blanc pourrait faire des changements très prochainement. « Le 3-5-2 a plus une philosophie offensive. On a vu Nicolas (Tagliafico) faire deux passes contre Rennes et être dans la surface sur le but à Montpellier. Est-ce qu’il est défenseur ? Attaquant ? Je pense que chaque joueur a une zone avec des rôles offensifs et défensifs. On veut avant tout transmettre la philosophie de ce qu’on veut faire. Aujourd’hui, c’est du 3-5-2 et peut-être que demain ce sera autre chose. »