Mercato - LOSC : Le danger qui guette le LOSC l’été prochain…
La rédaction

Derrière le PSG et l’AS Monaco, les autres clubs français souffrent financièrement. À l’image du LOSC, troisième de Ligue 1 et incapable de recruter un jeune joueur… Explications.

Troisième de Ligue 1 avec 44 points en 24 journées, le LOSC réalise un début desaison honorable malgré un mois dejanvier délicat à gérer sportivement. Un mois de janvier qui s’était bien passé pour le LOSC du côté du mercato. Lille avait réussi à enrôler le talentueux Sébastien Corchia, 23 ans, courtisé par l’OM, l’OL et l’ASSE, et avait réussi à céder l’attaquant Tulio De Melo ,pas dans les plans de René Girard, et prêté à Évian TG. Bref, c’était un mercato d’appoint parfait pour un club sans gros moyens…

Mercato - LOSC : Les 5 raisons pour Seydoux de vendre le club au plus vite

LA FRAGILITÉ DU LOSC RÉVÉLÉE AU GRAND JOUR

Sauf que le transfert de Sébastien Corchia du FC Sochaux vers le LOSC a été invalidé par la DNCG. La DNCG a décidé de ne pas homologuer ce transfert en raison d’une masse salariale trop importante. Un coup dur pour le joueur, évidemment, en stand-by actuellement en attendant que le LOSC ne se retourne éventuellement devant le CNOSF, mais aussi pour le LOSC… En gros, l’actuel troisième club français auclassement de Ligue 1, champion de France en 2011, habitué à jouer les premiers rôles depuis plusieurs saisons en Ligue 1, ne peut pas recruter un jeune joueur de 23 ans… Corchia, c’est un excellent jeune mais ce n’est ni Ibrahimovic, ni Thiago Silva. Le LOSC n’a pas eu à proposer un salaire incroyable au Sochalien Lille est-il donc aussi fragile que ça ?

VERS UNE FUITE DES CADRES L’ÉTÉ PROCHAIN ?

Ce transfert invalidé de Corchia est une mauvaise nouvelle pour le LOSC mais aussi pour le football français. L’un des meilleurs représentants a très peu de marge de manœuvre financière. C’est dire la situation économique des clubs français… À l’instar de l’OL, le LOSC paye ses erreurs des dernières saisons où la masse salariale a explosé ! Désormais les Dogues doivent se serrer la ceinture. Ils doivent dégraisser l’été prochain avant d'éventuellement, envisager de se renforcer. Devant cet été de fait, le prochain mercato estival s’annonce très compliqué dans le Nord. Lille va devoir, très certainement, se séparer de certains de ses gros salaires. Et forcément, Lyon en a subi les conséquences, cela rejaillit à court ou moyen terme sur les résultats sportifs de l’équipe. Mais le LOSC n’a plus le choix…

Articles liés