Jonathan David, l'homme qui ose se mesurer à Kylian Mbappé
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 19 réalisations, Jonathan David réussit l’exploit de concurrencer Kylian Mbappé cette saison. Promis à un transfert cet été, le buteur lillois signe sa meilleure saison en France. Mais peut-il vraiment rivaliser jusqu’au bout avec la star du PSG ?

Véritable révélation cette saison, JonathanDavid épate avec ses belles performances sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats en compagnie de Lille. A seulement 23 ans, il est co-meilleur buteur du championnat français ex æquo avec KylianMbappé à ce jour avec 19 pions inscrits chacun. Auteur, une nouvelle fois, d'une prestation remarquable avec à la clé un triplé face à l'Olympique lyonnais (3-3) lors de la précédente journée, l'international canadien confirme rencontre après rencontre son talent incontestable.

Mbappé cédera-t-il à la pression de David ?

Meilleur buteur du championnat français depuis la saison 2018/2019, Kylian Mbappé pourrait céder son trône à JonathanDavid. L'avant-centre ne cesse de coller Mbappé au classement des meilleurs buteurs du championnat français. Le combat pour ce titre pourrait être disputé jusqu'à la dernière journée du championnat, dans le cas où David dépasse Mbappé ça sera une première depuis 3 ans et ça sera tout sauf démérité en vue des performances affichés par le natif de Brooklyn (Etats Unis). Son entraîneur, PauloFonseca n'a pas tari d'éloges envers son poulain : « Dès la première séance, j'ai compris que c'était un joueur de haut-niveau. Il peut jouer dans différentes positions. C'est un joueur vraiment intelligent qui comprend le jeu, l'espace, le timing ». De son côté, KylianMbappé a inscrit le but de la victoire face à Brest dans les dernières minutes du match.

La Premier League sous le charme

Son rendement sur le terrain n'a pas échappé aux yeux des observateurs des clubs anglais, Jonathan b était déjà dans le radar de plusieurs clubs la saison dernière mais il a finalement préféré poursuivre une troisième saison avec les Dogues. En effet, plusieurs clubs seraient sur lui. A en croire la presse anglaise, ManchesterUnited et Arsenal, qui était déjà un prétendant la saison dernière, voudraient enrôler l'international canadien aux 19 buts en 26 matchs disputés. Les intéressés devront bien évidemment sortir le chèque s'ils veulent s'attacher ses services. Selon Transfermarkt sa clause s'élève à 45 millions d'euros, le board lillois va profiter de sa saison aboutie pour augmenter le prix de la transaction.

Il a exprimé son choix quant à sa future destination 

Jonathan David n'a pas caché son envie de rejoindre une écurie de Premier League la saison prochaine. Le joueur n'a pas dit non sur un possible transfert en Angleterre, trois ans après son arrivée en France en provenance de La Gantoise (Pays-Bas). Malgré que l'occasion s'était présentée à lui durant le mercato estival de la saison dernière mais le Canadien a préféré poursuivre avec Lille, un choix qui s'est révélé judicieux puisqu'il quittera la France avec le sentiment d'avoir réussi son parcours en Ligue 1. Vendredi à l'issue du match OL-Lille, le joueur s'est livré sur son avenir : « Mon avenir ? Concentré sur le retour de ce grand club en Europe, là où il appartient. Le reste viendra. Premier League ? L’une des meilleures ligues du monde, pourquoi pas ? Le plus loin que je puisse voir pour le moment, c’est le prochain match et aider Lille à revenir dans le top quatre. Mes samedis matins, en grandissant au Canada étaient consacrés à la Premier League et à la Liga. La PL et la Liga sont le rêve de tous les enfants », a t-il conclu Pour le moment, une chose est sûre, Jonathan David sera l'un des dossiers mercato à suivre dans les prochaines semaines. 

Articles liés