Le Rubin Kazan et Schalke 04 ont formulé une offre à l'OM pour Brandao. Marseille doit-il lâcher son attaquant brésilien, placé sur la liste des transferts au début de l'été ?
Au début du mercato, Didier Deschamps a décidé de placer Brandao sur la liste des transferts. Histoire de récupérer des liquidités pour dégoter un attaquant d'un meilleur niveau. Oui mais voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu. Marseille a perdu Niang et s'apprête à vendre Ben Arfa. Ajouté au départ de Morientes, trois attaquants ont déserté l'OM. Un déficit offensif comblé par les arrivées de Gignac et Rémy.
Un attaquant maladroit
Brandao n'est pas un esthète. Sa technique laisse à désirer et ses maladresses font parfois cruellement défaut à l'OM. Comme celle qui a couté aux Marseillais la qualification en huitième de finale de la Ligue des Champions, face au Milan AC. Pour autant l'attaquant brésilien reste relativement efficace avec 20 buts en 61 matchs disputés sous le maillot olympien. Son tempérament et son abnégation sont loués par ses entraîneurs et ses coéquipiers. Son rôle de premier défenseur et de point d'appui devant, également.
Des clubs capables de payer le prix fort
Mais l'OM ne ferait-il pas une bonne affaire en vendant son joueur, âgé de 30 ans ? D'autant qu'en fin de mercato, les clubs qui ont besoin à tout prix d'enrôler un joueur n'hésitent généralement pas à mettre le prix. Cette vente permettrait également d'offrir davantage de temps de jeu aux frères Ayew, qui n'ont franchement rien à lui envier, à part l'expérience. Mais surtout le transfert de Brandao pourrait événtuellement permettre l'arrivée du milieu défensif souhaitée depuis juin par Didier Deschamps : Alou Diarra.