Mercato - ASSE : Le point complet sur le transfert de Ruffier
La rédaction

Actuellement au Mondial avec les Bleus, Stéphane Ruffier ne sait pas de quoi sera fait son avenir. De son côté, l’ASSE martèle son souhait de le conserver.

Stéphane Ruffier ne va pas rentrer tout de suite dans le Forez. Le portier numéro 2 des Bleus s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial lundi soir. « On va le laisser finir sa Coupe du monde. Je lui souhaite de rentrer le plus tard possible. En tout cas, il sera bien le gardien de Saint-Etienne l’an prochain. Il n’y a pas de doutes là-dessus », a expliqué lundi Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, à propos de son gardien international. L’ASSE veut absolument conserver Ruffier. Mais est-ce aussi simple ?

RUFFIER PAS PRESSÉ DE PROLONGER

Depuis son arrivée à l’ASSE, en 2011, Stéphane Ruffier réalise un sans-faute dans la cage stéphanoise. Le portier est loin d’être étranger aux excellents résultats des Verts depuis des mois. Régulier, décisif, solide, Stéphane Ruffier est l’un des maillons essentiels de la réussite de la formation de Christophe Galtier. Évidemment, les Verts veulent le conserver. Mais Stéphane Ruffier est sous contrat jusqu’en juin 2015 et il n’a toujours pas prolongé. Le gardien de l’ASSE est en position de force. Il le sait. À 27 ans, il sait qu’il est courtisé. Il sait qu’il peut, pourquoi pas, avoir l’opportunité cet été de partir dans un club encore plus huppé que l’ASSE. Et que de telles opportunités ne se représenteront peut-être pas...

L’ASSE CAMPE SUR SES POSITIONS

Mais, pour le moment, et il n’y a pas de raison que cela change, l’ASSE est ferme sur ses positions. Hors de question que Ruffier quitte le club cet été, encore plus après le 30 juin. Ruffier est trop important à l’ASSE, un club qui a vu partir nombre de ses cadres ces derniers mois, à l’image d’Aubameyang, de Guilavogui, de Ghoulam et de Zouma. L’ASSE doit stopper l’hémorragie, notamment pour faire plus que de la figuration en Coupe d’Europe la saison prochaine.

UN DÉPART LIBRE DE RUFFIER DANS UN AN ?

Le problème : le contrat de Ruffier. Si Ruffier ne prolonge pas, l’ASSE est contrainte de le vendre si elle ne veut pas voir partir son portier libre dans un an. Cette hypothèse ne semble pas effrayer les dirigeants stéphanois, qui ont beaucoup vendu ces derniers mois. Ruffier a une réelle valeur marchande actuellement (environ 6M d’euros) mais l’ASSE souhaite rester compétitive. Or, avec Ruffier dans les buts, c’est mieux. L’ASSE a de l’ambition et n’est pas dans l’obligation de vendre. C’est un risque, celui de voir partir Ruffier libre, mais c’est un risque mesuré. Un risque qui se prend ?

Articles liés