Christophe Galtier entretient le doute sur son avenir à l’ASSE depuis plusieurs jours. Qu’est-ce qui pourrait pousser l’entraîneur des Verts à quitter son poste en fin de saison ?
Solide quatrième, l’ASSE s’est qualifiée pour l’Europa League. L’objectif du début de saison est atteint. Christophe Galtier, depuis son arrivée à la tête de l’équipe première du club en décembre 2009, réalise un sans-faute. Chaque saison, l’ASSE progresse. L’ASSE franchit une étape tous les ans. Mais le technicien, qui a pourtant prolongé en mai 2013 jusqu’en juin 2016 à l’ASSE, laisse planer le doute sur son avenir. « Mon devoir, mon obligation et ma conscience professionnelle, c’est que je dois préparer la saison prochaine. Mais il n’y a rien de sûr. Je dois rencontrer les dirigeants en fin de championnat. Aujourd’hui, l’équipe progresse. Je dois voir si on peut encore progresser », a expliqué Galtier jeudi en conférence de presse.
DES CADRES QUI PARTENT CHAQUE ÉTÉ…
L’ASSE peut-elle faire mieux ? Avec ses moyens actuels, Saint-Étienne peut-il viser plus haut ? Pas évident. En quelques mois, Galtier a perdu bon nombre de ses cadres, à l’instar de Pierre-Émerick Aubameyang(14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M). Des joueurs bien vendus mais pas forcément remplacés… Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier pourraient également quitter le club cet été. Ça fait beaucoup. Difficile pour une équipe comme l’ASSE de rester aussi compétitive dans ces conditions. Surtout que le président du directoire de l’ASSE, Roland Romeyer, ne s'enflamme pas. Pas de folies sont prévues cet été. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif » , a expliqué Romeyer dans L’Equipe.
UNE ENVELOPPE DE RECRUTEMENT LIMITÉE
Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE, a été tout aussi clair, sur RMC : « Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain, je vous en fais le pari. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas ». Ce n’est pas une surprise pour Galtier. Il connaît parfaitement la situation économique de l’ASSE, il la connaissait lorsqu’il a prolongé en 2013. Le technicien ne réclame d’ailleurs… rien : « Est-ce que la solution c’est d’acheter des joueurs pour X millions d’euros ? Pour moi, non. Faut-il relever le salary cap ? Je ne pense pas non plus. Aujourd’hui, le vestiaire est équilibré, ce n’est pas pour en faire profiter ceux vont arriver. Des renforts ? Je n’en demande pas beaucoup » .
NE PAS FAIRE L’ANNÉE DE TROP
Pour Galtier, la question est de savoir s’il se sent encore capable de faire progresser son équipe. S’il n’a pas une certaine lassitude. Galtier veut éviter l’année de trop. Galtier est incontestable aujourd’hui à l’ASSE, il a peut-être envie de se mettre en danger. D’après L’Equipe « Galtier rêve d'étranger, où il avait d'ailleurs fini sa carrière de joueur en 1999. Aston Villa et Newcastle, des clubs d'un Championnat qu'il apprécie, se seraient déjà renseignés. Au cas où... » . Le technicien, sous contrat jusqu’en juin 2016, dispose d’une clause libératoire dans son contrat. Mais l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…