Ancien adjoint de Christophe Galtier, Romain Revelli explique comment l’ASSE a inversé la tendance dans le derby face à l’OL.
Dimanche soir, Oscar Garcia va découvrir l’ambiance et l’importance d’un derby contre l’Olympique Lyonnais. La pression monte depuis quelques jours à l’approche du choc et ne retombera pas jusqu’au coup de sifflet final. Ancien adjoint de Christophe Galtier, Romain Revelli a connu de nombreux derbies et raconte comment les Verts ont réussi à inverser la tendance. En effet, après une longue période de domination de l’OL, l’ASSE est parvenue à rééquilibrer les choses comme l’explique Revelli au Progrès.
« Je me souviens de Tolisso pleurant sur la pelouse, à la fin… »
« Le plus frappant, c’est de se rendre compte à quel point vous rendez les gens heureux en gagnant un derby. C’est incroyable le bonheur que tu procures, y compris à des gens qui, d’ordinaire, s’intéressent de loin au football ! Les lundis et mardis suivants, où que vous alliez, c’est de la folie. Avec Christophe (Galtier), les premières saisons, on a eu du mal à gagner des derbys parce qu’on n’était pas assez présents. La préparation mentale d’un tel match, c’est un truc de fou. Il faut l’appréhender comme une finale, comme si c’était le match de la dernière chance. On a gagné deux fois là-bas et puis il y a eu aussi cette victoire 3-0 à Geoffroy-Guichard. Là, la tendance s’est vraiment inversée. Nous avions des joueurs d’expérience et eux pas mal de jeunes. Je me souviens de Tolisso pleurant sur la pelouse, à la fin. Je suis à fond derrière eux. Je ne peux pas imaginer que le nouveau staff ne va le préparer comme il se doit. Mais un derby, c’est l’affaire de tout un club. Du jardinier au président, en passant par les joueurs et les supporters. Quand on a compris ça… »