Accès direct au contenu

Sondage du jour

Le LOSC peut-il briller en C1 cette saison ?

LOSC

Eliminé en phase de poules la saison dernière, le LOSC entame ce soir (20h45) à Copenhague une nouvelle aventure en Ligue des champions. Il leur faudra d’abord espérer franchir ce barrage pour briller, mais les Lillois rêvent de faire mieux que la saison dernière. En sont-ils capables ?

OUI : ils ont gagné en maturité
La saison dernière, le LOSC retrouvait la C1 cinq ans après sa dernière apparition. Cela s’est vu. Tout proche de se qualifier pour les huitièmes de finales, le Lillois ont finalement échoué… à la 4e place. Leur manque d’expérience leur a joué des tours. A plusieurs reprises, Eden Hazard and co ont perdu des points bêtement : contre le CSKA Moscou (2-2), à Trabzonspor (1-1) ou encore lors de la dernière journée face à ces mêmes Turcs (0-0). Cette année, le LOSC est paré et sait à quoi s’attendre.

OUI : Kalou va apporter son expérience de la C1
Avec Ludovic Giuly, il est l’autre joueur de Ligue 1 à avoir déjà gagné la Ligue des champions dans sa carrière. Sauf que contrairement au Lorientais, Salomon Kalou ne l’a pas remporté n’importe quand… la saison dernière ! Souvent remplaçant avec Chelsea durant la saison, l’Ivoirien avait été titularisé par Roberto Di Matteo lors de la finale contre le Bayern Munich en mai dernier. Contrairement à Eden Hazard, Salomon Kalou a l’expérience de la C1 et pourrait tirer le LOSC vers le haut.

NON : sans Hazard, ça va être compliqué
S’il a été étincelant en Ligue 1 la saison dernière, Eden Hazard n’a pas brillé pour ses premiers pas en Ligue des champions. A aucun moment, le Belge n’a su élever son niveau de jeu, ne permettant pas au LOSC de franchir l’obstacle des poules. Mais avec l’expérience de la C1 dans les jambes, et un an de plus, le nouveau milieu offensif de Chelsea aurait toutefois pu faire un très grand bien au LOSC cette saison sur la scène européenne. Car le patron de cette équipe, c’était bien lui…

NON : il faut d’abord franchir l’obstacle Copenhague
Avant de penser à la phase de poules et, éventuellement, aux huitièmes de finale, le LOSC devra d’abord franchir les barrages. Un match aller-retour face au FC Copenhague, vice-champion du Danemark la saison dernière et, surtout, huitième de finaliste de la Ligue des champions en 2011. Si les Lillois auront l’avantage de recevoir au retour, ils devront toutefois se méfier d’une équipe de Copenhague qui a repris le championnat le 13 juillet et a déjà plusieurs matchs dans les jambes.