Expulsé lors de la victoire des Spurs contre Newcastle (2-0) hier, Youness Kaboul s'est attiré le courroux de son entraineur Harry Redknapp. S'il a tenu à s'excuser aujourd'hui, force est de constater qu'il est récidiviste.
Malgré la victoire de Tottenham (2-0) sur Newcastle mardi, Harry Redknapp est loin d'être satisfait. Et pour cause : Kaboul expulsé pour un mauvais geste, le technicien britannique sera privé pour trois matches d'une des principales satisfactions du début de saison des Spurs. Et quand il est en colère, Redknapp tient à le faire savoir. «C'était un geste stupide. Il avait été averti plus tôt dans le match et vous devez faire en sorte de ne pas finir à dix. Vous ne pouvez pas faire ça. Il le sait et il est désolé pour ce qu'il a fait. C'est un manque de discipline.»
Coupable d'avoir mimé de donner un coup de tête au visage d'Ismaël Tiote quelques minutes après avoir reçu un premier avertissement, Kaboul n'a aucune excuse pour son entraineur. « Il a été fantastique pour nous cette année. Il a été tout ce que j'ai toujours cru qu'il deviendrait lorsque je l'ai vu pour la première fois avec Auxerre. Il est en train de devenir un défenseur central de grande classe mais il s'est infligé trois matches de suspension. Il m'a déçu.»
Les excuses de Kaboul...
Conscient d'avoir manqué de professionnalisme, le défenseur français a fait aujourd'hui une intervention pour montrer qu'il n'est pas un bad-boy. Sur le site internet du club, Kaboul a présenté ses excuses à ses partenaires et aux supporteurs du club. «J'ai reçu un mauvais tacle de la part de ce joueur et c'est pour cela que j'ai réagi de cette façon. Je sais que je n'aurai pas dû le faire et ce n'est pas dans ma nature. Je présente donc mes excuses à mon équipe et je voudrai dire pardon aux supporteurs et j'espère que l'on ne verra plus cela sur un terrain». Des déclarations qui plairont sans aucun doute à Harry Redknapp mais également à Laurent Blanc, très soucieux du bon comportement de ses joueurs, qui l'avait sélectionné pour le match amical face à l'Angleterre le 17 novembre à Wembley.
...le récidiviste
Mais ces excuses ne feront pas oublié que l'ancien auxerrois n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'était déjà fait expulser bêtement il y a un peu plus d'un an. Alors à Portsmouth, Kaboul avait égalisé dans les dernières secondes du match face à Sunderland (1-1) décisif dans la course au maintien. Euphorique, Kaboul avait enlevé son maillot et reçu un second carton jaune le privant du match suivant à Chelsea. Il avait déclaré à l'époque : “J'ai vraiment un sentiment mitigé, je suis heureux d'avoir pu donner ce point précieux à mon club mais je suis aussi malheureux de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers contre Chelsea car chaque match est comme une finale de coupe.“ Des moments d'absence qui coûtent cher et qui devraient peut-être amener le joueur à davantage réfléchir sur un terrain de football et peut être passer un pallier supplémentaire et devenir un membre à part entière de l'Equipe de France.