Juve-Milan : Vrai ou faux derby ?
La rédaction

Chaque année, Rossoneri et Bianconeri se disputent le titre de plus grand club italien. 141 km et trois titres séparent les deux clubs (52 pour la Juve et 49 pour le Milan).Et 363 jours par an, c'est-à-dire à l'exception des deux dates de championnat, la rivalitéest laissée de côté. Les deux clubs sont très proches, ils ont même déjà travaillé sur des projets communs de marketing, et surtout ils font corps contre l'ennemi commun, l'Inter Milan.

L’entente cordiale ?

Preuve de l'entente cordiale, le grand nombre de joueurs ayant évolué sous les deux couleurs : Roberto Baggio, Filippo Inzaghi, Edgar Davids, Zlatan Ibrahimovic, Gianluca Zambrotta, ou encore Andrea Pirlo. En fait, l'expression derby d'Italie a été inventée en 1967 par l'influent journaliste sportif italien Gianni Brera à une époque où l'Inter et la Juventus dominaient la Série A. Depuis, cette appellation s'est ancrée dans l'esprit des tifosi.

La lutte pour le pouvoir

Mais parfois, l'enjeu prend le pas sur les vieux ambitieux. 2003, finale de Ligue des Champions 100% italienne. Un match nul 0 à 0 au bout des prolongations. Les tirs au but et une victoire milanaise (2 t.a.b 3). 2006, la Juve de Capello et le Milan d'Ancelotti sont au coude à coude en Série A. Trezeguet départage les deux équipes (1-0). La vieille Dame remporte le championnat. 2012, l'équipe à Pirlo arrache un match nul à San Siro (2-2), avec un but refusé injustement au milanais Muntari. Turin gagne encore le championnat. 

Anthony Bourget