Si l’équipe d’Irlande ne sera clairement pas l’adversaire le plus coriace pour aller jusqu’à l’Euro 2024, les Bleus vont devoir se méfier tout de même. En face, il y a un peu de talent. Et notamment un, qui fait la fierté de toute une nation. A 18 ans, Evan Ferguson incarne les espoirs de tout un peuple.
Après Roy Keane et Robbie Keane, est-il venu le moment pour le football irlandais de voir naître une nouvelle gloire nationale ? Oui ! Il s'appelle Evan Ferguson et il est en train d'affoler les fans de la balle ronde de part son talent et sa vivacité sur le terrain. A seulement 18 ans, il a disputé son premier match avec sa nation face à la Lettonie. Le jeune joueur, qui a débuté sa carrière professionnelle à 15 ans en première division irlandaise avec les Bohemians, est en train de réaliser une belle saison.
Révolution en équipe de France, Kylian Mbappé lance un avertissement https://t.co/PETzmDwJyt pic.twitter.com/isBwK9N8tM
— le10sport (@le10sport) March 27, 2023
L'ascension
Le mois de février 2022, Evan Ferguson fait sa première apparition en Premier League face à Burnley. Mené au score (0-3), Graham Potter le fait entrer à la place de Danny Welbeck.Ferguson fait ses débuts en Premier League avec une défaite. Le 24 août 2022, EvanFerguson parvient à inscrire son premier but avec son nouveau club à l'occasion d'une rencontre de Coupe de la ligue anglaise face au Forest Green Rovers. Ferguson arrive aussi à signer sa première passe décisive dans ce match. Séduit par ses performances, le joueur est prolongé jusqu'en 2026.
Avec la sélection
En 2019, Evan Ferguson est sélectionné avec l'équipe nationale U17. En trois matchs, l'attaquant parvient à inscrire trois buts, il attire très vite les regards des observateurs qui le voient déjà comme une pépite à en devenir. En 2021, Evan Ferguson est appelé chez les espoirs irlandais contre la Bosnie Herzégovine. La sélection espoir lui ouvre directement les portes de l'équipe nationale avec une convocation le mois de novembre 2022. Il est appelé par Stephen Kenny pour pallier les blessures de Troy Parrott et Adam Idah. Il signe sa première sélection face à la Norvège. Ferguson compte 4 matchs pour 2 buts avec "The Boys in Green". Ferguson devrait être titulaire, ce lundi, face à l'équipe de France, il faudra redoubler de vigilance face à l'avant-centre qui est en train de progresser de match en match.
Un 9 aux qualités d'un n°10
Numéro 9 de formation, Evan Ferguson a aussi les qualités d'un numéro 10. Son aisance dos au but font de lui un attaquant redoutable qui peut faire très mal aux défenses adverses. Karl Lambe, son ancien entraîneur de 6 à 14 ans quand il évoluait au St. Kevin's Boys F.C a indiqué : "On a tendance à voir Evan comme un pur numéro 9, mais il est beaucoup plus que ça. Il est très fort dos au but, il a toutes les qualités techniques pour jouer 10. De Zerbi a remarqué cela chez lui, et on le voit avec Brighton : il participe au jeu de son équipe, il décroche énormément et il est en train d’évoluer tactiquement."Rappelons que l'équipe de France affronte, ce lundi (20h45), l'Irlande à Dublin pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de l'Euro 2024.