Jallet, Varane, Mavuba : Deschamps justifie ses choix
La rédaction

Trois nouveaux, sept retours, la première liste de Didier Deschamps, dévoilée ce midi, prend un coup de jeune. Le nouveau sélectionneur des Bleus a justifié ses choix pour ce premier rendez-vous face à l’Uruguay, le 15 août. Revue d’effectif.

Rio Mavuba, un choix logique « Je l’ai choisi sur ses performances sportives. Il joue dans un grand club français qui joue le haut de tableau, il a joué la Ligue des champions. Dans son registre il est performant, de plus, il est capitaine de Lille aussi. Ça me semble être suffisant pour qu’il retrouve ce groupe France. »

Raphaël Varane, un exemple « Je l’ai choisi premièrement sur la qualité et le potentiel qu’il a. Tous les entraîneurs qui l’ont eu et qui l’ont sont unanimes. Moi aussi je suis en phase avec ça, c’est un jeune joueur avec un énorme potentiel. Il est dans un très grand club, il a eu un temps de jeu réduit la saison dernière, c’est probable qu’il en est plus cette année. Il est habitué aux exigences du haut niveau, il côtoie ça au quotidien. En potentiel, c’est un joueur très intéressant. Ça me permet de le voir sur une période de 3-4 jours, et aussi de montrer à tous les autres joueurs qui sont dans la catégorie espoirs qu’il y a une passerelle qui existe et qu’à un moment ou un autre ils pourront la franchir. »

Christophe Jallet et Etienne Capoue pour découvrir « C’est les mêmes critères. Un la performance, ce qu’ils réalisent avec leur club. Ça me semblait être le critère essentiel. Ils vont découvrir l’environnement de l’équipe de France. La porte est ouverte. Il y en a d’autres qui ne sont pas là, que je connais, pour qui j’ai moins d’incertitudes. Eux, ça me permettra de les voir vivre dans le groupe, qu’ils côtoient le niveau international. C’est pas une récompense, ça me semble être important pour eux. A eux de voir après comment ils vont évoluer, comment ils vont digérer ça, ce n’est jamais évident quand on est appelé pour la première fois. A un moment pour avoir de l’expérience il faut y être. C’est le moment pour ces joueurs-là. »

Yoann Gourcuff absent, mais sur la bonne voie « Je le suis bien évidemment, il est dans une liste élargie. Il revient par rapport à la saison dernière qui a été plus compliquée due à sa blessure. Je me suis entretenu avec Rémi Garde qui l’a au quotidien, il est sur la bonne voie. Je préfère avoir un peu plus de recul, lui laisser un peu plus de temps avant de prendre une décision le concernant. Il fait partie d’un groupe de joueurs qui sont susceptibles de porter ce maillot dans un registre bien spécifique. Mais je pense que c’est important de lui laisser un peu plus de temps. »

Laurent Koscielny, futur patron ? « Il y a sa performance évidemment contre l’Espagne, mais il y a aussi tout ce qu’il réalise au quotidien avec son club. Je l’ai rencontré en Ligue des champions la saison dernière, il a fait une très bonne saison avec Arsenal. A lui de maintenir sur la continuité ce niveau de performance. Aujourd’hui, il fait partie des défenseurs centraux qui sur la continuité ont un niveau de performance élevé. Après à lui de maintenir ce niveau-là. »

Yohan Cabaye et Adil Rami sont blessés « Ils n’étaient pas disponibles parce qu’ils ont des soucis sur le plan médical. L’un et l’autre ne pouvaient pas être aptes à jouer ce match. »

Hugo Lloris, capitaine confirmé ? « Il l’a été, il l’a bien fait. J’ai une réflexion par rapport à ce choix de capitaine. Il pourra l’être, je veux me laisser un peu de temps. Je veux en parler directement avec les joueurs avant de prendre ma décision. La hiérarchie des gardiens (Lloris n°1, Mandanda n°2) n’est pas discutable et je ne comptais pas la remettre en cause, bien évidemment s’ils maintiennent leur niveau de performance. »

Florent Malouda manque de temps de jeu « J’ai dit que personne n’était écarté. Aujourd’hui, j’ai fait un choix sur ce match-là. Florent je le connais bien, il est dans une situation où il a très peu joué, même durant la préparation là. Je ne sais pas s’il va rester à Chelsea ou ailleurs. Evidemment, il a une expérience internationale. Vu que je le connais bien je sais à quoi m’en tenir avec lui. Ce n’est pas définitif, il fait toujours partie d’une liste élargie de joueurs qui sont susceptibles à un moment ou un autre de jouer en équipe de France. »

Abou Diaby est sur la bonne voie « Evidemment que c’est un joueur qui a un grand potentiel. Il a eu une saison très difficile avec les blessures. Il a eu un temps de jeu limité. Je me suis là aussi entretenu avec Arsène Wenger, il a fait une préparation, il a retrouvé un temps de jeu. Ça me semble logique d’avoir un peu plus de recul par rapport à lui. Il revient d’une blessure importante qui semble être derrière lui, mais il y a toujours des risques. J’espère qu’il sera capable d’enchaîner dans les prochaines semaines plusieurs matchs de compétition. Évidemment qu’il postulera encore un peu plus pour une place en équipe de France. »

Le poste de latéral gauche et le cas Evra « Ce n’est pas l’absence de concurrence, il y a un joueur comme Jérémy Mathieu qui est aussi performant avec Valence. Patrice Evra, je le connais bien, il était plus jeune à l’époque. Il y a beaucoup de débats autour de Patrice surtout après ce qui s’est passé en 2010. Il a une expérience du haut niveau, c’est intéressant, surtout qu’il y a pas mal de jeunes. J’ai la chance d’avoir là entre Patrice qui joue à Manchester United, qui est titulaire, qui enchaîne 45 matchs par saison, qui est capitaine même parfois, et Gaël Clichy, qui joue à Manchester City, deux joueurs de haut niveau avec des qualités différentes. Ça me semble logique aujourd’hui que ces deux joueurs-là soient appelés en équipe de France. »