Euro 2024 : Le groupe de l’Angleterre en détail
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Comme à chaque édition, certains groupes de l’Euro semblent assez inégaux. Grand favori à la victoire finale en Allemagne, l’Angleterre est également pressentie pour terminer en tête de ce Groupe C où figurent également le Danemark, la Serbie, et la Slovénie. Si cette poule pourrait rapidement voir son classement final être défini, cette dernière ne manque pas d’éléments intéressants. Focus.

« It’s coming home » ? Le désormais célèbre slogan de l’Angleterre tiré de l’hymne non-officiel des Three Lions depuis 1996 pourrait de nouveau résonner en Allemagne d’ici quelques jours. Finaliste malheureuse de l’édition 2021 perdue aux tirs aux buts face à l’Italie à Wembley, l’Angleterre n’a pas perdu en qualité depuis cette épopée. La formation de Gareth Southgate est très certainement l’équipe avec le meilleur effectif du tournoi, et se trouve dans une position confortable avec un Groupe C très abordable.

Derrière les Anglais, le Danemark espère réaliser un nouveau parcours retentissant. Les Danois avaient été extrêmement séduisants lors de l’édition précédente, et pourraient être une belle surprise de cet Euro 2024. Pour cela, les « Dynamites Danoises » devront retrouver confiance après un mondial 2022 complètement manqué. Enfin, la Serbie et la Slovénie auront à cœur de réaliser un gros Euro, eux dont les résultats internationaux n’ont jamais véritablement été au rendez-vous...

Agenda des matchs du Groupe C

La première rencontre de ce Groupe C de l’Euro 2024 opposera le Danemark à la Slovénie le 16 juin à Stuttgart (18h). De son côté, l’Angleterre fera son entrée en lice face à la Serbie le même jour à Gelsenkirchen (21h). Le 20 juin, la Slovénie affrontera la Serbie à Munich (15h) tandis qu’à 18h aura lieu le grand choc de ce Groupe C avec l’Angleterre face au Danemark à Francfort. Pour terminer, l’Angleterre défiera la Slovénie à Cologne le 25 juin (21h), tandis que le Danemark et la Serbie s’affronteront à Munich dans le même temps.

Les Favoris

Difficile de ne pas voir l’Angleterre se sortir assez aisément de ce Groupe C. La bande à Harry Kane est largement supérieure à ses adversaires, et surtout, aura l’occasion de s’envoler rapidement face à la Serbie. Derrière les Three Lions, le Danemark est nettement favori pour la deuxième place du groupe, les Danois détenant la capacité de parfaitement se sublimer au cours d’un championnat d’Europe.

Les Outsiders

Qui de la Slovénie ou de la Serbie tirera son épingle du jeu derrière les deux cadors ? A ce stade, compliqué de départager ces deux sélections en pleine montée en puissance. Sur la question de l’expérience, avantage Serbie qui a pris part au dernier mondial au Qatar. Mais gare à la Slovénie de Benjamin Sesko désireuse de se faire remarquer aux yeux du monde…

Les joueurs à suivre

Forcément, l’Angleterre possède de nombreux joueurs à suivre dans son équipe, à commencer par Jude Bellingham. Vainqueur de sa première Ligue des champions avec le Real Madrid et auteur d’une grosse saison en Espagne, le prodige de 20 ans est un candidat légitime au titre de Ballon d’Or et cet Euro pourrait lui permettre de décrocher le Graal. Élu meilleur joueur de Premier League en 2023/2024, Phil Foden pourrait poursuivre sur sa lancée en devenant l’un des cadres de cette sélection anglaise. Harry Kane lui, en est déjà un. Le meilleur buteur des Three Lions et capitaine, le numéro 9 du Bayern Munich compte bien enchaîner les buts. Cole Palmer, véritable révélation du côté de Chelsea, pourrait être une solution de choix pour Gareth Southgate, qui comptera également sur les cadres d’Arsenal : Bukayo Saka et Declan Rice.

Avec Rasmus Hojlund, le Danemark a sans doute trouvé son attaquant pour les dix prochaines années. Après une première saison prometteuse du côté de Manchester United, le buteur né en 2003 pourrait porter l’attaque danoise sur cet Euro 2024. Après un arrêt cardiaque effrayant il y a trois ans face  à la Finlande, Christian Eriksen évolue toujours à un haut niveau et sera le maestro de la formation de Kasper Hjulmand. Pour la Slovénie, tout repose sur les épaules de Benjamin Sesko. A 21 ans, l’attaquant de Leipzig pourrait d’ores et déjà être considéré comme l’un des plus grands joueurs de sa sélection. Si un certain Cristiano Ronaldo cartonne en Arabie Saoudite, c’est également le cas d’Aleksandar Mitrovic, arme numéro une de la Serbie en attaque. Devenu une valeur sûre à la Juventus, Dusan Vlahovic sera également à surveiller côté serbe…

Articles liés