Euro 2012 : l’Espagne a l’arme anti-Ronaldo
La rédaction

L’Espagne et le Portugal s’affrontent ce soir, lors de la première demi-finale de l’Euro 2012. Ce derby ibérique devrait être très tendu surtout qu’en face de Ronaldo, il y aura sa bête noire : Gérard Piqué.

Cristiano concentre autour de lui toute la pression de sa sélection. Placé en première ligne, le joueur possède des épaules solides pour faire face aux critiques, mais aussi pour retourner les situations en sa faveur. Son début d’Euro fut un vrai cauchemar. Il n’arrivait pas à marquer et à élever son niveau de jeu. Mais depuis le match contre les Pays-Bas, l’attaquant madrilène enchaîne les buts et les prestations de hautes volées. 3 buts en 2 matchs (qui qualifient à chaque fois la Selecçao), des matchs complets, le ballon d’or 2008 sait qu’il sera surveillé ce mercredi. Surtout que l’Espagne n’est vraiment une nation qui lui réussit.

Aucun but contre l’Espagne depuis 2004 ! En face de lui, Ronaldo croisera la route d’un homme plus spécialement. Le défenseur de la Roja et du Barça, Gérard Pique. Et pour faire simple, le catalan débutera le match d’une sérénité mentale incalculable. La raison : en 16 duels avec le Portugais, l’Espagnol ne lui a offert que 5 petits buts, dont un penalty. Soit 1 but tous les 3,2 matchs. Une stat qui peut faire trembler le Portugais, mais le pire reste à venir. Ronaldo a du mal face à l’équipe de Del Bosque, et un chiffre illustre parfaitement ce mauvais œil. Depuis 2004, et la victoire du Portugal face a l’Espagne (1-0), Ronaldo n’a plus réussi à faire trembler les filets de son compatriote au Real Madrid, Iker Casillas. Depuis ce but victorieux en phase de poules (But qui élimine directement l’Espagne), Cristiano n’a jamais remarqué contre la Roja. Se n’est pas les occasions qui ont marqué pourtant. Notamment le 17 novembre 2010. Ce jour, le Portugal écrase la Roja 4 à 0 mais Ronaldo ne marque toujours pas (même si Nani lui enlève un sublime but pour une position de hors-jeu). C’est donc le bon moment pour chasser la malédiction pour l’attaquant du Portugal, et de marquer ce soir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le but magnifique de Ronaldo... qui ne sert à rien!