Étranger : Le communiqué de l’UEFA sur les sanctions concernant la Super Ligue !
La rédaction

Après être parvenue à ses fins concernant l’abandon du projet de la Super Ligue, l’UEFA a communiqué les sanctions auxquels les clubs ayant été initialement engagés dans cette nouvelle compétition vont encourir. 

Courant avril, le projet de la création d’une Super Ligue a été lancé puis suspendu seulement quelques jours après, en raison de la bronca des supporters, de certains dirigeants et de joueurs de football plus ou moins influents. Résultat, 9 des 12 clubs initialement engagés dans cette compétition se sont retirés et seuls le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus demeurent fidèles à ce projet. Ce vendredi, l’UEFA a fait savoir par le biais d’un communiqué que les clubs ayant renoncés à cet énorme projet verront 5% de leurs revenus issus des compétitions de l’UEFA retenus pendant une année alors que le Barça, la Juve et le Real sont maintenant confrontés à des mesures disciplinaires. En outre, les 9 équipes à s’être retirées de la Super Ligue ont donné leur aval pour être sanctionnées de 100M€ en cas de retour dans cette compétition. Président de l’UEFA, Aleksander Čeferin a fait passer le message suivant. 

« J'ai dit au Congrès de l'UEFA il y a deux semaines qu'il fallait une organisation forte pour admettre avoir fait une erreur, surtout en ces jours de procès par les médias sociaux. C'est exactement ce qu'ont fait ces clubs.En acceptant leurs engagements et leur volonté de réparer les perturbations qu'ils ont causées, l'UEFA veut mettre ce chapitre derrière elle et avancer dans un esprit positif.Les mesures annoncées sont importantes, mais aucune des sanctions financières ne sera conservée par l'UEFA. Elles seront toutes réinvesties dans la jeunesse et le football de base dans les communautés locales à travers l'Europe, y compris au Royaume-Uni. Ces clubs ont reconnu leurs erreurs rapidement et ont pris des mesures pour démontrer leur contrition et leur engagement futur envers le football européen. On ne peut pas en dire autant des clubs qui restent impliqués dans la "Super League" et l'UEFA traitera ces clubs ultérieurement ». 

Articles liés