Real Madrid - Polémique : Les explications de Gareth Bale sur son calvaire à Madrid !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Transféré au Real Madrid en 2013 pour un prix astronomique de 100M€, Gareth Bale n’a pas connu que des bons moments au sein de la Casa Blanca. Un calvaire sur lequel il est d’ailleurs revenu. 

De la BBC, il ne reste aujourd’hui que Karim Benzema au Real Madrid. Tandis que Cristiano Ronaldo est parti à la JuventusGareth Bale n’est lui plus en odeur de sainteté au sein de la Casa Blanca, où il est pourtant sous contrat jusqu’en 2022. En effet, pour le Gallois, l’aventure madrilène a tourné au cauchemar, notamment à cause de l’accumulation de polémiques et d’une relation tendue avec Zinedine Zidane. Recruté à prix d’or par le Real Madrid, Bale n’a ainsi pas forcément été la star attendu par les Merengue. Et face à toute cette situation, le joueur de 31 ans a dû s’exiler pour retrouver le sourire. Cette saison, il a ainsi été prêté à Tottenham, son ancien club, et visiblement, on ne devrait plus le revoir sous le maillot du Real Madrid, qui ne compte clairement pas sur lui pour l’avenir. 

« A Madrid, ils attendent de toi que tu sois un Galactique »

Entre Gareth Bale et le Real Madrid, cela tourne donc au fiasco. Mais comment en est-on arrivé là ? A l’occasion d’un entretien accordé au Times, le Gallois s’est confié sur ses différentes difficultés rencontrées lors de son aventure au sein de la Casa Blanca. Bale a alors évoqué divers points, assurant : « Il y a eu des hauts et des bas. Le fait est qu’à Madrid, ils attendent de toi que tu sois un Galactique. Ils attendent que tu fasses pareil que ce qu’ils ont vu avec les autres joueurs. Et probablement, je n’étais pas le même qu’eux. J’aimais avoir du temps pour moi tandis que beaucoup aiment sortir. Ils vont sur les tapis rouges, mais je n’étais pas comme ça. Je voulais jouer au football, puis rentrer à la maison et être une personne normale. Être siffle par les supporters ? Je ne savais pas comment faire avec. Quand c’est arrivé, j’ai pensé : « Comment faire au mieux alors que les fans ou l’équipe n’étaient pas si contents de ma performance ? Comment faire pour que cela ne m’affecte pas énormément ? Est-ce je suis toujours capable de performer à un haut niveau même en étant critiquer ? ». Mon prix ? Je n’ai jamais été préoccupé par mon prix. Certains ont du mal à gérer la pression à propos de leur prix et ont le sentiment qu’ils doivent prouver. Mais j’ai toujours pensé que le prix n’avait rien à voir avec moi. (…) En Espagne, tout est amplifié dans le football. Tout ce que vous faites au Real Madrid est amplifié. Les médias ont des caméras sur vous 24h/24, 7 jours/7. A l’entraînement, on regarde tout ce que vous faîtes. (…) Je n’ai pas appris l’espagnol ? Je parle assez bien pour m’en sortir et comprendre ce qui se passe. Pourquoi cela a fait polémique ? C’est parce que je ne parlais pas aux médias. Et je ne parlais pas en espagnol avec eux. Donc ils ont créé cette polémique ». 

Articles liés