Real Madrid : Cet énorme mea culpa après la polémique Vinicius Jr
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce dimanche, le Real Madrid s'est imposé face à l'Atlético de Madrid (1-2). Une rencontre qui avait été émaillée par une polémique suite à des propos racistes à l'encontre de Vinicius Jr. Alors que ceux-ci avaient été proférés sur le plateau d'El Chiringuito, Josep Pedrerol, présentateur de l'émission, a présenté ses excuses.

Sur la pelouse du Wanda Metropolitano ce dimanche, tous les regards étaient braqués vers Vinicius Jr. En effet, le Brésilien s'est retrouvé au centre de l'attention et de la polémique. La raison ? Tout est parti de sa célébration où danse la samba. Vinicius Jr avait alors été averti que s'il faisait la même chose sur le terrain de l'Atlético, cela allait mal se passer pour lui.

Une polémique raciste éclate

Et tout a dérapé suite à des propos de Pedro Bravo, président de l’Association espagnole des agents, sur le plateau d'El Chiringuito. Une polémique raciste est ainsi apparue suite à cette intervention à propos de Vinicius Jr : « Vinicius doit respecter l’adversaire. S’il veut danser, il va dans un Sambodrome au Brésil. On est en Espagne, et il doit respecter ses rivaux et arrêter de danser comme un macaque ».

« Pedro Bravo a demandé pardon et je le demande aussi »

Face à l'ampleur de la polémique, Josep Pedrerol, présentateur d'El Chiringuito, a présenté ses excuses et celles de Pedro Bravo au passage. Rapporté par RMC, il a expliqué : « En Espagne, cette expression familière signifie: ‘ne joue pas à l'idiot’. Pedro Bravo a demandé pardon et je le demande aussi. Si ça t'a dérangé, je m'excuse encore. Si vous êtes également noir et que cela vous a dérangé, je m'excuse. Et si vous êtes blanc et que vous pensez que l'expression a été malheureuse, je m'excuse. C'est peut-être une expression malheureuse et inappropriée, mais ce n'est pas raciste ».

Articles liés