Alors qu’il sont au coeur d’une polémique pour avoir tenus des propos pour le moins désobligeants à l’encontre de personnes japonaises il y a deux ans, Ousmane Dembélé et Ancien Griezmann ont tenu à apporter leurs visions des faits.
Depuis quelques heures, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann se retrouvent en plein coeur d’une polémique sur les réseaux sociaux. En cause, deux vidéos datants de la tournée estivale du FC Barcelone au Japon en 2019. La première d’entre-elles provient du compte Snapchat privé de l’ailier français, dans laquelle il tient des propos pour le moins rabaissants et injurieux à l’encontre du personnel de l’hôtel japonais dans lequel les joueurs du Barça séjournaient. Sur celle-ci, Antoine Griezmann rigole sur le lit de leur chambre d’hôtel pendant que le personnel tente d’installer une télévision et qu’Ousmane Dembélé se moque d’eux en parlant français. La deuxième vidéo, quant à elle publiée par le FC Barcelone à l’époque, met uniquement en cause Antoine Griezmann. Se baignant dans une petite piscine visiblement froide, l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid se met alors à mimer ce qui est très grossièrement qualifié de « l’accent asiatique ».
Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann nient tout comportement raciste
Naturellement, la diffusion de ces deux vidéos a fait polémique sur les réseaux sociaux, et les deux attaquants sont maintenant accusés de comportement raciste. Cependant, quelques heures après que l’affaire ait définitivement enflammé la toile, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann ont tenu à se défendre de tout comportement raciste et ont plaidé la maladresse. « Bonjour à tous. Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n’importe où sur la planète, j’aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté. Il m’arrive d’utiliser ce genre d’expressions en privé, avec des amis, et ce peu importe leur origine. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois qu’elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses », a de son écrit Ousmane Dembélé dans sa story Instagram. « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais », a quant à lui affirmé AntoineGriezmann sur son compte Twitter.