Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Polémique : Laporta répond à Koeman après son incroyable sortie !

Alors que les dernières déclarations de Ronald Koeman ont semé la zizanie au sein du FC Barcelone, Joan Laporta a tenté de calmer le jeu ce mardi, avant l’entrée en lice du club catalan en Ligue des champions. 

Malgré la fermeture d’un mercato estival très animé, le FC Barcelone traverse une nouvelle zone de turbulences, et Ronald Koeman se retrouve désormais au centre des critiques. À l’occasion d’un entretien accordé à NOS, le Néerlandais n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer sa relation avec Joan Laporta : « Ma relation avec Laporta s’est améliorée. Mais la semaine dernière, il s’est passé quelque chose que je considère comme néfaste. Il a suggéré que l’entraîneur ne dispose pas de tous les pouvoirs. Il a trop parlé, a-t-il expliqué, en faisant référence aux précédentes sorties de son président. Cela peut se faire en privé. J'aime ça quand un président s'engage et pose aussi des questions. Seulement que cela ne devrait pas être dans la presse, c'était le problème. » Ronald Koeman a également tenu à saluer son travail, notamment avec les jeunes joueurs de l’effectif, en déclarant : « Ce n'est pas seulement Pedri. Il y a quatre ou cinq autres joueurs de 18 ou 19 ans qui seront des joueurs fantastiques pour ce club dans trois ou quatre ans. (..) Grâce à moi, ce club a de l’avenir. » Une prise de parole qui a vivement fait réagir en Catalogne. « Koeman s'est auto-détruit. Laporta le garde contre toute logique et il est en train de le payer en créant des feux et encore des feux », a notamment lâché Lluis Carrasco, directeur de campagne de Joan Laporta lors de la dernière élection. « Le club a un avenir grâce au changement de conseil d'administration et de président qui a évité le désastre. Cela aurait pu être la fin du club. Ce ne sont pas seulement des mots, c'est une réalité, le Barça ne pouvait pas payer la masse salariale. Merci à certaines personnes courageuses d'être arrivées », a pour sa part déclaré Enric Masip, adjoint à la présidence du Barça

« J’ai toute confiance en Koeman »

Alors que le FC Barcelone doit déjà régler ses problèmes financiers et se résoudre à disputer la saison sans Lionel Messi, Joan Laporta se serait bien passé de cette nouvelle polémique. Interrogé en marge d’un déjeuner organisé ce mardi avec les dirigeants du Bayern Munich, adversaire du club en ouverture de la Ligue des champions, le président blaugrana a tenu à calmer le jeu. « Nous avons une relation normale entre entraîneur et président, je m'entends très bien avec lui, je l'aime beaucoup et j'ai toute confiance en lui. La relation est bonne, il n'y a pas besoin de chercher autre chose, nous avons confiance en l'entraîneur, il a notre soutien et nous le respectons », a confié Laporta dans des propos relayés par Mundo Deportivo, avant d’être interrogé sur les propos de son conseiller Enric Masip : « Ce sont les conséquences de certaines déclarations qui ont été faites et le tweet d'Enric est correct et ne vise pas à qualifier quoi que ce soit mais à valoriser le travail de chacun. » Relancé sur Ronald Koeman et ses chances de réussite avec le FC Barcelone, Joan Laporta se montre clair : « Lui souhaiter bonne chance, c'est me souhaiter bonne chance à moi-même, nous sommes dans le même bateau, avec les mêmes objectifs, nous partageons un modèle que nous construisons et il n'y a pas de divergences au-delà du fait que nous pouvons chacun exprimer nos opinions sur un sujet ou un autre, la conversation est fluide. » Fin de la polémique ? Affaire à suivre.

Articles liés